CODE ADN LE NOUVEL, UNE TRIBULATION CELTO-HEBRAÏCO-ASIATIQUE

FaceBook  Twitter  Mail

TESTS ADN : IGENEA (SUISSE) / FAMILY TREE DNA (GENE BY GENE - USA) VS MY HERITAGE (ISRAEL)

 

« L’Eternel a placé un Code en Yaacov et institué une voie en Israël. » (Ps. 78,5)

« Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais la racine qui te porte. » ( Saint Paul, Epître aux Romains, 11-18)

« La porte est est dedans » Abbé GILLARD, Eglise du Graal, Tréhorenteuc (56) - Brocéliande

« Tu ne t’appartiens plus et rien n’est à toi.
Tu es à tes ancêtres, à tes descendants
qui d’horizons opposés se pressent en toi.
Ta vie n’est que l’écho de leur pas. »  
Sibylles, la route de l’Hadès de Margherita GUIDACCI (Arfuyen)

 

pp mm

Jean & Micheline LE NOUVEL, Royan (17)

INTRODUCTION : Quête de Dieu, quête de l’âme, et/ou quête cachée de l’ADN ?

La Quête de l’origine s’inscrit au coeur de nos vies le moment inexorablement venu, se superposant souvent dans d’autres quêtes dites spirituelles. Mais de quel Graal parlons-nous vraiment ?

La Science, reflet du Savoir à un moment donné, et non pas procédant de la Connaissance archétypale immanente, récuse la mémoire génétique à plus de 4 générations. Après tout, la Bible ne dit-elle pas : « les enfants portent la faute des parents jusqu’à la 3° et 4° génération. » (Nombres 14, 18).

Pourtant, pour les personnes concernées, le chemin de vie passera un jour par le retour à soi et à « Dieu » comme vanté dans les religions : conversion, téchouva, métanoïa, etc. Et parfois aussi par le schéma d’individuation cher à Carl G JUNG pour les initié(e)s. Car tout ceci reflète souvent un parcours psychologique face à son inconscient et, ô surprise, son ADN à découvrir également. L’Intime (i majuscule) davantage caché et tabou que l’intimité elle-même. Mais en général seul un tiers des personnes se sent concernées par une telle prise de conscience et discipline ; et parfois obligé de le faire pour s’en sortir. Seuls environ 10% verront et vivront leur Terre promise en transformant leur Adamah (Terre intérieure).

Rappelons que les initiales de l’ADN sont celles de ADONAÏ, le dieu d’Israël. Donc Dieu, le mystère de la Vie, domine l’Inconscient. La Bible d’ailleurs est d’abord le Livre des Générations. Il faudra une vie d’attention et d’étude pour les plus doués afin de pouvoir le (re)connaître, et être enfin soi-même. Jadis, on enseignait qu’être « saint » était de se libérer de son inconscient.

C’était le point fort de la pensée grecque dans le monde ancien (Le mythe de la Caverne de Platon, le Nécromanteion, temple-labyrinthe initiatique dans les Enfers pour affronter l’âme des morts (1), etc.1032px chakravyuha labyrinth alternate svg

 Après CG JUNG, en raccourci, sur la puissance de l’inconscient que la pensée dominante, culturellement et médicalement correcte, fuit et refoule, citons à titre d’exemple contemporain le discours d’Alejandro JODOROWSKY (la psychomagie), le dernier film de Stanley KUBRICK, Eyes wide shut en 1999, le plus récent Mal de pierres de Nicole GARCIA (2016), alertant sur la puissance de la maya, l’illusion, etc.

Voici le palimpseste, la trame de la Route du Code. Dans celle de Féeric, les Lieux magiques, le Conte et la Loi y font bon ménage à leur place respective. Des mémoires (très) anciennes, plus dignes d’étude que la croyance en de pseudo-réincarnations sauf exceptions, comme je l’ai constaté, peuvent agir dans nos vies, comme autant de schémas répétitifs fréquentiels, de secrets de famille, selon notre bagage génétique personnel. Nous touchons là enfin la réalité de notre destin. Quoi de plus important ?

Grâce aux tests ADN dignes de ce nom, nous pouvons désormais connaître :

- notre Racine d’origine (Y-ADN paternel et ADN-mt maternel) : l’Haplogroupe de la Préhistoire (en général de 10000 à 40000 ans).
- le Peuple d’origine dans l’Antiquité (-1000 av JC + 1000 ans ap JC),
- le Pays d’origine au Moyen Age (11° - 13° siècles).

Et avoir accès à une base de données mondiales permettant de mieux comprendre le parcours de nos ancêtres, grâce à nos (très) lointains cousins éparpillés dans le monde et dans la trame du temps. Parfois, notre ADN s’est croisé voici 4-24 générations. L’arbre génétique complète enfin l’arbre généalogique.

C’est ce que nous avons fait avec le laboratoire suisse IGENEA (www.igenea.com), adossé à FamilyTreeDNA (USA). Pour une étude fouillée en 2020, la fourchette varie entre 500 et 1200 €, qu’on se le dise. Mais là on en a pour son argent. Vous allez comprendre.

Ensuite, vous découvrirez le résultat personnel chez MyHeritage, mais pour un prix bien inférieur (de fait, un rapport de 1 à 10). Mais le résultat n’est pas le même. Question d’importance des bases de données.

 Capture décran 2021 05 05 à 10.36.22

ADN autosomal : Carte des anciennes origines européennes de notre ADN en % :
en marron 45% d'agriculteurs - en rouge 45% de cueilleurs-chasseurs (Préhistoire)

0. Tests autosomiques : pas encore exploités

« portant sur les chromosomes 1 à 22 et X. Les autosomes (chromosomes 1 à 22) sont hérités des deux parents et de tous les ancêtres récents. Le chromosome X suit un modèle d'héritage particulier. Les estimations d'ethnicité sont souvent incluses dans ce type de test. «  (Wikipédia)

 

1. ANALYSE Y-ADN paternel d’Eric LE NOUVEL, contenant celui de Jean LE NOUVEL (1925 - 2011)

Y-ADN examine le chromosome Y, hérité de père en fils, et ne peut donc être utilisé que par les hommes pour explorer leur ligne paternelle directe.

 

igenea 1 copie
Haplogroupe : R1a1a1 / R-M198 - R-M417

Peuple d’origine : Slaves
Région d’origine : Europe Centrale

Re : Haplogroupe : R1a1a1 (au départ en 2011)

« R est apparu il y a 27000 ans en Asie.
R1 est apparu durant la dernière ère glaciaire il y a environ 18500 ans dans le sud-ouest de l’Asie.
Son sous-groupe R1a serait né dans la steppe eurasienne (*).
Il est aujourd’hui principalement observé en Europe centrale et de l’Est, surtout en Ukraine, en Pologne et en République tchèque, et dans l’ouest et le centre de l’Asie.
En Scandinavie, c’est c’est l’un des haplogroupes les plus courants, avec I1a et R1b, et il est particulièrement fréquent en Norvège.
On retrouve aussi R1a en moindres proportions dans toutes les contrées où les Vikings se sont établis lors des invasions du 9° au 11° siècle.
En Asie centrale et en Inde, il représente 20% des lignées paternelles.
Son sous-groupe R1b serait né aussi dans le sud-ouest de l’Asie.
Il est aujourd’hui très fréquent en Europe de l’Ouest sous sa forme R1b1b2.
Quant à R2, on le trouve en Asie, spécialement dans le sous-continent indien et en Asie centrale. »

cf. Généalogie, retrouver ses ancêtres par l’ADN par Guillaume de MORANT, Ed. Autrement, 2009.

 

1280px Урочище Утиная гора 3 panoramio

Steppe russe

(*) « La steppe eurasienne forme une large bande continue depuis le delta du Danube et la côte nord de la mer Noire en Europe, jusqu'à la Mongolie et l'Altaï en Asie, où après une certaine discontinuité créée par les forêts et les alpages des montagnes de l'Altaï et des monts Saïan, elle se poursuit en Extrême-Orient en Mongolie et au nord de la Chine. » (Wikipédia)

Si nous considérons seulement la steppe eurasienne occidentale : entre l’Oural et la mer Caspienne ?

 

Migrations

Carte des Migrations de l’Haplogroupe R

 

Re : Haplogroupes R-M198 - R-M417

En 2020, nous avons eu une mise à jour d’IGENEA nous donnant les nouveaux codes de l’Haplogroupe R-M198 : 10000 ans - Asie centrale, sous-continent Indien, Europe de l’Est et du Nord - et le sous-groupe R-M417.

« L’haplogroupe R est originaire d’Asie centrale. Leurs descendants sont présents dans une moindre mesure en Asie centrale, Asie du Sud et l’Europe. » (IGENEA)

Capture décran 2021 05 07 à 15.57.43 copie

NB : Asie centrale (cf. www.cairn.info) :
« On s'en tient à un territoire vaste et massif comprenant aujourd'hui les cinq Républiques de l'Asie centrale ex-soviétique (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan), le Xinjiang (ou Sin-kiang) de Chine et le nord de l’Afghanistan. »

 

1280px Horses in Kazakhstan

Chevaux du Kazakhstan

R-M417
« Ce groupe a plus de 10.000 ans et est apparu dans les steppes des prairies d’Europe dans l’Ukraine et la Russie actuelles. D’ici quelques personnes ont migré en direction de l’est vers l’Inde et le Kazakhstan.

Leurs descendants étaient responsables de l’extension des langues indo-germaniques qui représentent la plus grande famille linguistique du monde. Le Français, l’Anglais, l’Allemand, le Russe, l’Espagnol, et plusieurs langues slaves lui appartiennent ainsi que l’Hindi et le Bengali. Dans toutes ces langues, on retrouve des mots semblables, ce qui signifie une origine commune. Surtout les mots concernant les plantes, les animaux, les outils et les armes, qui sont utilisés chaque jour sont pareils.

Aujourd’hui plus de 40% des hommes qui habitant de la Tchéquie, en passant par les steppes de Sibérie, jusqu’en Asie centrale appartiennent à cet haplogroupe. En Inde, 35% des personnes parlant l’Hindi lui appartiennent. » (IGENEA)

 

Migrations2

 

Nous utilisons ensuite la grille de lecture archétypale de la numérologie ramenée sur la guématrie hébraïque, permettant d’expliciter un tant soit peu les schémas fréquentiels chers à l’analyse transgénérationnelle.

R-M198

198 : Netsahim, victoires.
R-M198 : 9 + 4 + 198 = 211 : Guibor, héros, homme courageux.
Et maintenant R (Resch) + M (Mem) + 198 : 240 + 198 = 438 : Beith YHVH, Maison de Dieu - Kohen Hamashiah, prêtre oint, prêtre messie.

 

Ishenbek surveys the rolling expanse of the high steppe. 3968890120

Steppe du Kirghizistan

R-M417

417 : Idromentsia, hydromancie = origine chamane asiatique ? J'avais déjà découvert avec l'Afrique que j'avais un lien avec ce don.
Nissouïn, mariage = ceux qui portent cet ADN ne peuvent se marier avec n’importe qui. 
Ou ils pourront le retrouver dans la loi des engendrements.

R-M417 : 9 + 4 + 417 = 430 : 
Avraham Yaâqov, Abraham et Jacob : le plan des Patriarches - Ah veahoth, frère et soeur : tribu à découvrir - Hayim hadashim, nouvelles vies : clin d’oeil au nom LE NOUVEL ? - Kol Mitsraïm, toute l’Egypte : la connaissance occulte - Tsadik Yessod olam, le juste fondement du monde : responsabilité morale et spirituelle dans le collectif - Rouah Guevourah, esprit héroïque.

 

1920px Prague panorama

Panorama de Prague

Nous pouvons encore aller plus loin pour croiser les interprétations :

R devient Resch ר, valeur 200 - M devient Mem מ, valeur 40.
 Et R + M : 200 + 40 : 240 : El ahér, Dieu autre - Lodar, gladiateur : guerrier - Âmaleq, symbole de l’ennemi d’Israël : issu des forces du Grand Mélange, Nazi (en final) - Rouah YHVH, esprit de Dieu.

Et maintenant R (Resch) + M (Mem) + 417 : 240 + 417 = 657 : 
Athanour, Athanor (cf. Tsérof-Tsarfat, la France) : don alchimique - Séfer vaYiqra, le Livre du Lévitique : responsabilité morale et spirituelle, éventuellement sacerdotale.

Tout ceci est bien sûr subjectivement orienté, mais nous roulons d’abord pour notre paroisse.

 

1024px Prague sunrise 8099151633                                                                                                        Pont Charles (Prague)

En première conclusion, nous pouvons parler ici de faisceaux de correspondances.
 La guématrie de Jean LE NOUVEL le confirme comme véritable archétype récurrent :

Jean + LE NOUVEL : 12 + 34 = 46 : Lévi : lignée sacerdotale, sens du sacré.
Car décédé le 3/5/11 à la Paracha Kedochim (Saint) - (Lévitique) : « Soyez saints, Je suis saint. Moi, l’Eternel votre Dieu.»

Plougrescant

Gouffre de L'Enfer, Plougrescant (22)

Dans ce palimpseste tout est relatif : voir la longue liste des Jean LE NOUVEL petits paysans bretons des Côtes-d'Armor (22) depuis des générations sur www.geneanet.org, qui n’ont pas pas tous, loin s’en faut, ce même programme. D’autant plus que le prénom Jean fut utilisé dans ces familles pendant des siècles.

Jean LE NOUVEL était le fils de Jean François LE NOUVEL (1889-1970) et de Marie Angélique BOSCHER (1891-1968), paysans de La Harmoye (22). Mais, un jour, le CODE, une étincelle non fortuite se manifeste dans la roue des vies. Certaines se rassemblent. Telles de Jean LE NOUVEL et de Micheline ROUHAUD, comme nous allons le voir par la suite.

images

Pourquoi certaines photos de Jean LE NOUVEL, jeune, ressemblent curieusement à certaines de Serge GAINSBOURG, jeune,l’idole – le mot est faible – d’origine russe ashkénaze, de notre frère aîné Jean-Gabriel, et dont la première épouse, Lise LEVITSKY, aussi d’origine russe, vit encore dans un village proche de La Harmoye (22) ? Maintenant, nous pouvons supposer pourquoi.

images 1

 

Et comme les poupées également russes, les codes s’emboîtent les uns dans les autres…La Route du Code pour les intéressés.
L'Inconscient, lui, sait. Il a d'ailleurs toujours su !

 Capture décran 2021 05 05 à 10.30.34

En Octobre 1974, je devançais l'appel pour faire mon service militaire dans les FFA à Landau (près de Karlruhe) et à Trèves,
comme Chiffreur en charge des codes secrets. Le début de la Quête de mon Graal personnel...

 

R-M198 et leurs variantes

Banque de données : environ 12500 tests ventilés par pays comme suit approximativement :

Pologne (13%) - Russie (12%) - Allemagne (9%) - Suède (6,50 %) - Angleterre (6%) - Norvège (5%) - Ecosse (4%) - Ukraine (4%) - USA (3%) - Inde, Tchéquie, Finlande, Irlande, UK (2% chacun), etc.

Ventilation par noms : JOHNSON et SMITH (- de 3% chacun), MARTIN, ANDERSON, MILLER, THOMSON, ROGERS, CRUMP, WILSON, WILLIAMS, FISHER, WHITE, CARPENTER, CLARK, HARRIS, JENSEN, TURNER, PIKE, THOMAS (de 2 à 1%), etc.

 

1280px Storfjorden autumn 2009 09 1

Storfjord, Norvège

R-M417 et leurs variantes

Pologne (13%) - Russie (12%) - Allemagne (8%) - Suède (6,50 %) - Angleterre (6%) - Norvège (5%) - Ecosse (4%) - Ukraine (4%) - USA (4%) - Finlande, Tchéquie, Irlande, (2% chacun), etc.

Ventilation par noms : JACKSON, WILSON, SINGH, BAIRD, BANKS (20% chacun).

1280px Kazan church

Karan, Tatarstan : Temple de toutes les religions.
NB : cela me parle...

Matches Y-DNA

- 25 Markers - 21 matches (distance 1-2) : RM198 en majorité.
Les territoires sont signifiants, en particulier la Russie : Tatarstan (Kazan - Volga) : Malaya Turma (nous retrouvons ici la trace possible de la migration de l’Haplogroupe R). Herzégovine, Hongrie.

- 12 Markers - 217 matches : RM198 en majorité.

1024px Old Jewish Cemetery copie

Cimetière juif de Prague

Origines ancestrales juives anciennes
+ Marker 12 exact : trace ashkénaze-lévite en Lithuanie (0,3%).

+ Distance génétique -1 :
- Ashkénaze-lévite en Géorgie (1%) et en Lithuanie (0,9%)
- Ashkénaze en Allemagne (0,4%), en Pologne (1,3%), en Russie (1,6%), en Lithuanie (0,9%),
et en Ukraine (0,9%).

822px The Prague astronomical clock Prague orloj fragment. Prague Czech Republic Western Europe

Horloge astronomique (Prague)

Cartes de correspondance

Y - DNA 25 Marker : 6 correspondances en Europe de l’Est et Russie.
Y - DNA 12 Marker : 52 correspondances exactes un peu partout (Europe, USA, Asie centrale, Arabie, etc.)

 

1° Conclusion

Nous sommes ainsi en final loin de la Bretagne et du monde anglo-saxon, contrairement à que nous présentera MyHeritage par la suite. Là, il y a un véritable équilibrage sur beaucoup de plans.

 

igenea2 copie

 

2. MON ANALYSE mt - DNA maternelle incluant Micheline LE NOUVEL, née ROUHAUD (1932 - 2009)

L’ADNmt s'intéresse aux mitochondries, qui sont héritées de mère en enfant et peuvent donc être utilisées pour explorer la lignée maternelle directe de la mère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

papamaman villeavray

Jean & Micheline LE NOUVEL, Ville d’Avray (92), Juin 1990, dans cette partie de la Maison de COROT
devenue chemin communal depuis 1986, le Mail Alphonse LEMERRE

2° Conclusion

Web Analytics