ALESIA OU LE PUZZLE CELTO-ROMAIN : D’ALISE-SAINTE-REINE (21) A CHAUX-DES-CROTENAY (39)

FaceBook  Twitter  Mail

Pour commencer ce voyage riche en rebondissements historiques et archéologiques, nous nous devions de commencer par le splendide trésor de la Dame de Vix en Bourgogne au musée de Châtillon-sur-Seine (21).

 DSC0070 copie

VIX (21)

Découvert au pied du Mont Lassois en 1953 (à 7 km au nord-ouest de Châtillon-sur-Seine), ce témoignage précieux et émouvant de tombe princière celte à la période finale du Hallstatt (-500 av JC) nous ramène aux autres trouvées en Allemagne (Hochdorf près de Stuttgart), Suisse, etc.

 

 DSC0049 copie

 

Le vase (cratère de bronze) (1), couronné d’une jeune fille (déesse ou reine ?), offre une facture grecque exceptionnelle, aux motifs de frise de guerriers entre ses anses aux bustes de gorgone. La mise en scène s’inscrit dans un banquet funéraire avec le char à 4 roues portant la dépouille royale. Le trésor s’agrémente de sa torque en or (près de 500 grs).

 

 DSC0068 copie

 

Sans oublier, l’autre pièce exceptionnelle, le bassin sur trépied surmonté de griffons, issu d’une tombe voisine similaire à Saint-Colombe-sur-Seine.

Le nombre de Vix est 1/19, l’affirmation de soi dans la renaissance, confirmé à point nommé !
Sa guématrie 19 indique sans conteste Goï, la nation - ici, celtique.

 

 DSC0092 copie

 

Le Mont Lassois n’est pas en reste en 4 / 22 pour confirmer son rôle spirituel. 
En guématrie 22 : Zivoug, la conjonction des Sephiroth supérieures.
A méditer sur place. (2)

Ensuite, direction plein sud, à 50 km, Alise-Sainte-Reine (21), Alésia…

 

(1) 1,64 m de hauteur, sur 1,27 m de large, de 208 kg, avec 1100 litres de contenance.
(2) dans la lignée de nos visites aux mégalithes de Pleslin-Trigavou (22), à la pierre des Bignes d’Habloville (61), au circuit des mégalithes à Oradour-sur-Glane (86), etc. sur notre site.

  DSC0124 copie

ALESIA / ALISE - SAINTE - REINE (21)

D’emblée, un détail révélateur à la porte du MuséoParc : Alésia, centre d’interprétation…


Et pour cause, au fil du temps la polémique varie sur la véracité de la thèse officielle mise en place par Napoléon III, par passion et pour des motifs politiques, au 19° siècle.

Pour résumer, la description topographique de César dans son chapitre 7 de La Guerre des Gaules ne colle pas « vraiment » avec celle du terrain. Et le maigre matériel gallo-romain trouvé sur place ne mobilise pas pas toute l’adhésion, hormis celle des autorités successives.

 

 DSC0141 copie

 

Voici notre constatation :

ALESIA = 20 : 2. Il y a bien 2 lieux qui revendiquent son identité, la Cité des Mandubiens où 400000 soldats se sont affrontés en - 52 av JC.

ALISE-SAINTE-REINE = 75 : 3 /12 : l’expression et la transmission d’un certain passé. 
Et la guématrie de 75 indique : Dougmah haya : un exemple vrai. Soit le mythe fondateur national. Dont acte.

 

 DSC0171 copie

 

Maintenant, Alise-Sainte-Reine + Alésia : 75 + 20 = 95 :

Hod Yessod : les Sephiroth Gloire et Fondement, le propre de l’Alésia officielle.

L’histoire se confirme donc ainsi dans sa manifestation « récente », mais sans l’explicitation de la bataille.

Le site géographique fait belle figure d’une image d’Epinal consensuelle.

 

 DSC0165 copie

 

L’exposition du MuséoParc ne consacre pas assez de place à la bataille, et contient un remplissage pédagogique gallo-romain, certes méritant, mais qui ne fait pas le plein de notre curiosité, ni celle des foules, Dans tout ceci quelque chose sonne creux, mais quoi ?

Mais, la statue-symbole de Vercingétorix vaut bien le détour.

Le plus grand succès de tous les temps de l'édition française reste Astérix le Gaulois, avec 350 M d’albums vendus dans le monde.

 

 DSC0162 copie

 

Il restera toujours la solution de faire de ce machin en perte de vitesse un énième parc à thème, gallo-romain de préférence.

Avis aux amateurs : à notre époque, mieux vaut s’amuser que se prendre la tête.

  DSC0265 copie

CHAUX-DES-CROTENAY (39)

En 1962, André BERTHIER (1928-2000), archéologue en poste à Constantine en Algérie, défricheur de la cité berbère de Tiddis, établit un portrait-robot (basé sur un triangle) du site d’Alésia à partir du texte de César, et le localise avec les cartes d’état-major de l’époque, à Syam-Chaux-des-Crotenay dans le Jura (39).

Voici sa démonstration reprise par l’association méritante et motivée ArchéoJuraSites :

 

Alésia1 copie 2

 

 

 © ArchéoJuraSites

Notre constatation :

Le nombre de CHAUX-DES-CROTENAY est 69 : 6 / 15 : une tribu organisée en devoir, responsabilité, service et harmonie, au temps des Gaulois comme aujourd’hui.

Mais la guématrie hébraïque de 69 confirme que ce lieu est :
- cultuel : cf. Yihyéh YHWH éhad (YHWH sera l’unique). Quoique site païen, la finalité religieuse est la même.

- un champ funéraire : cf. Golal : pierre ronde fermant une tombe.

NB : au Sud-Est des Mottes ont été retrouvés 93 tertres.

 

 DSC0247 copie

    

     - sacrificiel : cf. Tabahim, immolateurs.

NB : près le la voie sacrée redécouverte, le site des Abattois avec ses 8 enclos, tumuli sacrificiels en forme de U orientés à l’est.

Pas mal, mais Chaux-des-Crotenay + Alésia : 6 + 89 = 89 : Mehdouméh, imaginaire.

 

 DSC0243 copie

 

NB : en témoignerait le mythe (récent ?) de la déesse Alésia, la pierre relevée au Chemin des ânes.

Sans parler encore de la finalité possible de l’ensemble. (*)

Le relief escarpé des paysages suscite l’engouement : Vercingétorix, fin stratège en réalité, aurait attiré toute l’armée romaine dans un piège naturel et tactique où la victoire était possible. Sans oublier la force magique supposée de ce centre religieux pouvant être favorable à la cause gauloise dans sa bataille finale.

Mais le génie militaire de César et son organisation, scellant le destin (**), ont fait pencher la balance en sa faveur.

Saluons le travail remarquable d’André BERTHIER et de ses disciples : en visitant les lieux supposés de cette bataille magistrale, nous la revivons pour de bon. Pour de vrai...à confirmer.

  DSC0388 copie

Oppidum (pouvant avoir été) occupé par les troupes de Vercingétorix, et en bas à droite, le talus renforcé derrière l'arbre ayant peut-être servi d'emplacement aux catapultes romaines.
(lieudit Chaibatalet)

CONCLUSIONS 


Tant que des fouilles décisives ne seront pas entreprises pour prouver l’appartenance à la civilisation des Oppida comme à Bibracte (5000-10000 ha), le débat sera vain. 
80000 habitants mandubiens auraient dû laisser des traces conséquentes, même si en partie détruites par les Romains.

le sens caché de toute cette polémique : 
Alise-Sainte-Reine + Chaux-des-Crotenay = 75 + 69 = 144 : Youhassin, généalogie. 
Pourtant ce ne sont pas les mêmes tribu gauloises. 
Peut-être ici la trace de la controverse, chaque site revendiquant sa filiation. 

NB : la brillante démonstration de l’abbé Guy VILLETTE (1917-1991) : 
Deux Alésia et un érudit (ArchéoJuraSites Editeur) : " à Chaux-des-Crotenay la vraie Alésia, celle du Bellum Gallicum et des auteurs antiques, et d’autre part à Alise-Sainte-Reine, une Alisiia commémorative qui se développera comme cité gallo-romaine, celle des « bronziers » mentionnés par Pline."

les nombres de l’une et de l’autre : 3 / 12 + 6 / 15 = 9, l’humanité, l’universel : la synthèse de ce puzzle celto-romain.

Vercingétorix, né en - 80 av JC, et mort en - 46 av JC.
Jules César, né en - 100 av JC, et mort en - 44 av JC.


Ces 2 protagonistes décédés à 2 ans d’écart (le nombre d’Alésia), marquent la fin d’un monde (**), avant qu’un autre arrive, dans l’accomplissement de la prophétie de Virgile (4° Eglogue en - 40), en la naissance de Jésus-Christ ; et de l’ère des Poissons pour 2000 ans.

  DSC0293 copie

 

le profil d’André BERTHIER alimente le débat. 

Il est désormais notoire depuis la psychanalyse que chacun raconte sa propre histoire dans ses faits et gestes. Alors, que peut-on lire en filigrane du thème de ce personnage ?

Chemin de vie 2, la dualité (comme Alésia), les amitiés et les ruptures.

Programme de l’Ange MUMIAH - 72 : renaître à la fin du Zodiaque, d’une lignée familiale ou spirituelle !

Né le 18/3/1907, sa Paracha : TSAV (Lévitique) - « Ordonne » (3), son sens aigu du service permanent rendu au Sacré, telle une prêtrise donnant force de conviction.

Décédé le 12/12/2000, entre les Parachot VAYETSE et VAYICHLA’H (Genèse) :
d’une part l’Echelle de Jacob, d’autre part le combat de Jacob et l’Ange pour devenir Israël :
soit le combat d’une vie au service d’une vérité, de sa vérité.

 

 DSC0308 copie

 

il n’est pas anodin de constater que l'explorateur de la cité berbère de Tiddis (1940-1973) soit aussi celui d’une cité celtique, tant les deux civilisations ont des points communs : l’art de la guerre, l’opportunisme politique, la division, l’incapacité à devenir universel sans la défaite face à un pouvoir et une religion supérieurs, l’assimilation, et la résilience culturelle. 

Rappelons aussi que la Reine Kahina dans les Aurès face aux armées abbassides, et Vercingétorix face aux armées romaines, ont tous deux pratiqué la politique de la « terre brûlée. »

les pensées berbère et celtique étant profondément « magiques », toute cette affaire nous renvoie au fameux PARDES, le Jardin de la Connaissance et ses 4 niveaux d’interprétation : le sens littéral (Pschat), symbolique (Rémez), allégorique (Drasch) et mystique (Sod), que nous retrouvons ici.

 

clavier amazigh

 

A mon sens, quelque chose clignote (Rémez) dans son « triangle » du portrait-robot d’Alésia : la lettre berbère elle-même en triangle, D la Force. Ou comme la lettre hébraïque Dalet ד, la porte, en correspondance avec celle en triangle du paléo-hébreu, du phénicien, et du grec. De fait, la porte du Temple.


Si Chaux-des-Crotenay ne serait pas non plus le véritable Alésia, tant le risque projectif demeure actif, il nous restera alors à valider la seule magie archétypale du Sacré (*), du temple, animant son Grand-Prêtre André BERTHIER, et sa communauté, unie et agissante en 6 / 15 pour la reconnaissance méritée de leur patrimoine.

Mesdames et Messieurs les archéologues et historiens, pour ou contre, souriez-si vous voulez, mais la Kabbale reste actuellement le système occidental philosophique et opératif le plus proche de celui des Celtes, avec leur conception des 3 mondes. Et ce dans la lignée de la Tétrakys de Pythagore. 


En général, on comprend mieux les êtres et les choses de l’intérieur. A ce niveau, nous aboutissons à la psychologie des profondeurs, et à l’inconscient, qui, dévoilé depuis Platon et Jung, réaffirmé par Jodorowsky, quoiqu’on en dise, mène souverainement nos vies.

 

 

A vous maintenant de trouver la preuve à l’extérieur une bonne fois pour toutes.
Car une rumeur circule qu’il n’y aurait pas grand-chose à trouver.
Tôt ou tard, les fouilles se feront avec tous les moyens technologiques utiles, après le Lidar, etc.
Découvrez enfin la réalité exacte de cette ville. Merci et bonne chance à vous pour trouver la « vérité » d’Alésia.

Pour l'heure, son mystère demeure, et tant mieux.
L’enseignement de toute ces rebondissements prouve qu’en cherchant un lieu, on trouve souvent son âme, individuelle et collective. (4)
La suite, vous la connaissez, le but de la quête compte moins que la quête elle-même, etc.

 

 DSC0412 copie

Cascade de la Billaude - Gorge de la Lemme

En attendant, Chaux-des-Crotenay et les magnifiques paysages proches du Jura, ses lacs et ses cascades, ses vins et fromages, se dégustent avec plaisir et bonheur.

Et on est celte ou on ne l’est pas ! à l’ouest comme à l’est, par Toutatis !

 

© Eric LE NOUVEL

 

(3) L’impétueux Pr. Didier RAOULT, propulsé dans les médias par la crise du Covid-19, véritable grand-prêtre de l’hydroxychloroquine, nous a démontré la puissance de persuasion du programme TSAV, qu’il partage également.

(4) La relation au Maqom cher à Féeric : voir sur notre site.

Ne pas oublier le blog de Danièle PORTE, un autre chapitre.

  DSC0222 copie

Cascade de Langouette (les Planches)

 

ArchéoJuraSites (Exposition ouverte sur demande)
24 Grande Rue
39150 CHAUX-DES-CROTENAY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.archeojurasites.org
(visite du site en groupe sur réservation au 06 85 17 24 60)

 

 

Web Analytics