LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS, NOUVELLE ARCHE D'ALLIANCE

FaceBook  Twitter  Mail

 DSC0554 copie

Ce grand Vaisseau de Pierre, construit entre le 12° et le 15° siècle, arrimé à l'Ile de la Cité, est sans conteste le chef-d'oeuvre architectural et spirituel de Paris.

Il témoigne la volonté affirmée pour le Royaume de France d'être le trait d'union entre les 2 Alliances et les 2 Testaments, dans l'union royale, davidique et sacerdotale, conformément à son destin de « Fille aînée de l'Eglise. »

Attachons nous simplement au message symbolique de la Façade Ouest.

 DSC0560 copie

FACADE OUEST

 

3 PORTAILS

-       Portail du Jugement Dernier,

-         Portail de la Vierge Marie, dont l'Arche d'Alliance, les Rois d'Israël et les Prophètes, Lilith, etc. sans oublier le Zodiaque (sa Constellation avec les travaux et les jours).

 DSC0028 copie

-        Portail Sainte Anne, la mère de Marie.

4 STATUES

1024px Ecclesia et synagoga

(Wikipédia)

Saint Etienne, allégories de l'Eglise et de la Synagogue (quoique coiffée d'un serpent caricatural...), et Saint Denis.

 

LA GALERIE DES ROIS DE JUDA

et non pas des Rois de France, les 28 générations précédant le Christ.

 

 DSC0565 copie

LA ROSACE - BALCON DE LA VIERGE

 

 

 DSC0009 copie

 

VIDEO

CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS : LE FEU DU RENOUVELLEMENT

 

 

Il est réputé que la Semaine sainte de Pâques est porteuse du symbole de la mort – résurrection. Parfois la réalité rejoint le mythe fondateur. Surtout quand Pessah croise ce calendrier.

Le 11 avril 2019, les 16 statues de cuivre des Apôtres et Evangélistes quittèrent opportunément la Flèche de Notre-Dame de Paris pour les besoins de leur restauration. Rappelons la loi permanente des nombres : 11, la Force de Dieu, la révélation. 16 = 7 / 16, la Tour foudroyée, annonçant la Flèche foudroyée, la fin des croyances anciennes au profit de nouvelles à venir.

Le 15 avril au soir, la parole présidentielle annoncée pour répondre à la colère, le feu jaune populaire d’en-bas, est escamotée face au feu d’en-haut, l’incendie de la Cathédrale. Et 15 = 6 / 15, devoir et responsabilité via l’occulte et le mystère. Cela s’applique aussi au Code de la Flèche de 96 m de haut (9 + 6 = 6 / 15 idem !).

La Kabbale de Feu (1) permet de nous tourner vers le mystère profond de cet évènement.

« Car l’Eternel, ton Dieu, est un Feu dévorant » (Deutéronome. 4, 24)

 

 

NB : rappelons aussi le Feu (d’Abraham, Isaac et Jacob) « au coeur de la Création » inscrit dans le Mémorial, le testament caché de Blaise Pascal.

« Soyez saints, car Je suis saint, moi, l’Eternel votre Dieu. » (Lévitique 19,2)

Alors, ce feu de la Semaine sainte serait sacré, mais dans quel but ? Quelle pièce se joue donc là ? La toiture et une partie de la voûte sont détruits, avec d’autres dégâts collatéraux. Le bâtiment reste debout, les vitraux et les rosaces, l’orgue, etc. sont sauvés.

La parole présidentielle revient après annonçant d’abord que « cette cathédrale nous la rebâtirons », puis ensuite dans un délai de cinq années. On ne peut alors que penser à Saint Louis à cause de la Couronne d’épines, à la Sainte Chapelle toute proche.

Le débat politique s’efface dans le consensus de cette période pascale, l’élan national, la collecte des fonds, etc. 2019, année universelle 3 ; on se lâche, même dans le Sacré.

 

 

Emmanuel le Grand (3) et Brigitte, les archétypes récurrents de Louis IX et Blanche de Castille ? Parfois, l’histoire dévoile le sens symbolique d’un couple ; et même de cette présidence-là…On dirait presque, vu son feu intérieur jupitérien, élu également pour témoigner de ce Moment-là ?

Comment interpréter ici, au Point Zéro, la logique affirmée de la Merkabah, le Char fugéen et céleste ? Dans cette logique, la vision du Prophète EZECHIEL est issue du Hachmal, le feu électrique en hébreu moderne : la cause de l’incendie à partir du chantier ?!

La fin de l’Ere des Poissons se profile, bâtie depuis l’an 0 sur la religion de Jésus-Christ, Fils véritable du Cosmos, ayant permis l’accouchement de la civilisation occidentale judéo-chrétienne dans ses valeurs universelles, le plus beau fleuron d’Homo Sapiens malgré ses limites.

La fin de la suprématie de l’Eglise de Rome, annoncée par le Pape Jean XXIII pour 2027 dans son supplément à la Prophétie de Malachie, est inscrite déjà dans les faits : poids de l’Eglise d’Afrique en expansion, mais avec sa pensée magique et ses moeurs cachées. Les scandales sexuels répétitifs et structurels apportent la résonance du déclin parfois pitoyable du règne catholique. A force de faire du Christ un clone, en niant de fait la tradition originelle de Jésus, on s‘expose à devenir les clowns d’un simulacre vieillissant.

« Les cieux ont été créés à partir du feu » (et de l’eau) – (Sepher Yetsira 3, 3)
NB : Esch, le Feu + Mayim, les Eaux, créent les Cieux (Shamayim).

Ainsi va l’équation de ce feu annonçant la fin de l’ère des Poissons (Eau), au profit des cieux, le souffle de la future ère du Verseau (Air) vers 2160 (?), dont les prémices exprimées en 1968, s’accélèrent depuis l’an 2000. (4)

 

 

« A Sept de la Grèce à travers le monde, après la vision, et les nouvelles paroles conquerront la Terre, répétées par le Christ, répétées par ses nouveaux enfants. » (à nouveau Jean XXIII), (5). 
Il y aurait bien renaissance du Christianisme dans les temps annoncés de l’Esprit-Saint, vraisemblablement avec les femmes (6), à la fin de l’Age de fer démarré depuis presque 7000 ans. (7)

Mais, pour conclure, venons-en au principal, Notre-Dame, on l’avait presque oubliée ! 
C’est la racine celte et la ferveur populaire qui l’a imposée au départ, et non pas le patriarcat ecclésiastique, qu’on se le dise.

Si le principe féminin de vie perdure de façon non négociable, le Féminin spirituel demeure par nature cyclique dans l’ombre et la lumière.

« Le génie de la vallée ne meurt pas,
Là réside la femelle obscure,
Dans l’huis de la femelle obscure,
réside la racine du ciel et de la terre.

Subtil et ininterrompu, il paraît durer.
Sa fonction ne s’épuise jamais. »

(Tao-tö king, VI – Lao-Tseu)

« Notre Dame » valait bien cette reconnaissance dans sa Cathédrale parisienne. Son incendie aussi après neuf siècles de stabilité à travers les tourments de l’histoire. Victor HUGO l’avait d’ailleurs annoncé à sa manière.

Rappelons enfin que le Mont-Saint-Michel, Brocéliande, etc. ont brûlé régulièrement le long de leur histoire.

Kabbalistique complète, cette drôle de semaine en Tsarfat, notre Royaume !
Mais rassurez vous, il y a pour tous les goûts. La saison 8 de Game of Thrones vient de commencer ; un autre combat.

 

Pessah Sameagh. Joyeuses Pâques.

Emanation, Création, Formation, Action : l’Arbre de Vie en mouvement…

Alleluiah.

 

© Eric LE NOUVEL

 

 DSC0043 copie

 Le square Jean XXIII avec la Fontaine de la Vierge au Sud de la Cathédrale (Pâques 2019)

 

(Photos : Wikipédia).

(1) cf. La Kabbale de Feu, A.D GRAD, Dervy, 1985,

(2) cf. notre article précédent « Introduction : Paris, l’Alchimie des esprits, »

(3) en grec ancien makros signifie grand,

(4) cf. Le Code du Zodiaque précessionnel de notre site,

(5) in La Route du Code de notre site,

(6) comme l’avait anticipé Nicolas BERDIAEV avec sa future Eglise de Jean,

(7) cf. Le cycle de l’humanité adamique de Jean PHAURE, Dervy, 1973. « Si nous ajoutons aux 4000 ans de l’Antiquité les 2000 ans de l’ère chrétienne et le Millenium à venir annoncé dans l’Apocalypse de Saint Jean, nous obtenons notre succession de soixante-dix siècles (durée fort proche du Kali Yuga).»

Web Analytics