BROUALAN, BROCELIANDE ENTRE DOL ET COMBOURG (35) ?

FaceBook  Twitter  Mail

Brocéliande, aussi vers la Baie du Mont-Saint-Michel ?

Voir la thèse de Guillaume KERFONTAINE sur son site www.paysdebroceliande.com/broualan

Quelle impulsion pousse l'âme humaine à réunir Merlin, l'Archange, la Bretagne et la Normandie ?

Tout d'abord rappelons que dans cette histoire, son auteur susnommé (a), ainsi que le CENA (b), militent bec et ongles depuis longtemps, avec leurs nuances propres, pour rétablir une certaine vérité géographique, historique et culturelle.

La Forêt primordiale couvrait une grande partie de l'Ouest de la France ; et l'on recherche toujours les traces de la mythique forêt de Scissy dans la Baie du Mont Saint-Michel.


Quant à Féeric, sa position est claire : « la Quête commence à Brocéliande de 12 à 120 ans. »

Il  rajoute même ici : « dans Tout Brocéliande » ; pas de limite à la recherche interprétative, et aux  surprises dans les sentiers de traverse.

Aussi, nous poussons dans le sens du Brocéliande normand (voir nos enquêtes dans le Passais, et notamment la fameuse Fosse Arthour.) Ici, nous sommes aux limites de l'Ile-et-Vilaine (35) et de la Manche (50), tracées par le Couesnon.

Comme Dame Claudine (de Comper) et Maître Georges (de Lassay-les-Châteaux) n'ont pas prévu d'additionner leurs morceaux respectifs de territoires, au moins culturels, nous, d'aventure, nous allons continuer à vous informer.

   

Nous parlons de ce terroir, entre les belles cités de Dol-de-Bretagne et de Combourg (35), délimité par Broualan (nord-est de Combourg), Bazouges-la-Pérouse, Antrain, Trans-la-Forêt, etc. Entre ces deux derniers se trouve, sinon la preuve de la Grande Sylve, la merveilleuse forêt domaniale de Villecartier (1000 ha).

Un écrin de féerie naturelle, pure de tous mythes, riche de futaies élevées en hêtres et chênes. Autrement belle et poignante, parce que concentrée, que celle de Paimpont.

                  

Des Arbres remarquables appellent à la rêverie : le Chêne des Pétils - 250 ans, 25 m de haut, le Hêtre Royal - 150 ans, 35 m de hauteur.

Et son étang, la perle de l'écrin, invitant au jeu et à la flânerie en famille avec son port miniature.

Un autre visage de Brocéliande forever, pour sûr, à découvrir.

                     

Nous finirons par le Mont Dol, près de Dol-de-Bretagne, continuant à tenir son rôle et ses promesses, face à la baie de Cancale à Granville, incluant celle du Mont-Saint-Michel, et dans l'alignement symbolique avec l'îlot de Tombelaine.                      

Une colline préhistorique et celtique émouvante, mise en scène par son relief granitique, ses arbres animés par la force du lieu - dont un châtaignier vieux de plus de 300 ans - et son mystère murmurant. L'alliance de Brocéliande et de Merlin (la terre et l'air), la mer et le Mont-Saint-Michel, le feu archangélique...l'alliance des 4 Eléments réunis dans le lien ancestral et éternel.

Quant aux griffures sur la pierre, au-delà du combat entre les forces angéliques de lumières et d'ombre, elles ramènent à notre dimension métaphysique lovée, comme le serpent énergétique, au creux de notre humble et très contradictoire condition humaine.

                          

Les constructions religieuses au sommet (la Tour Notre-Dame et la Chapelle de l'Espérance) se rajoutent aux croyances anciennes pour continuer à exorciser les forces de la nature unies à celles de l'Inconscient et de l'Intime.         

Quant au moulin, air connu, « il est des lieux où souffle l'esprit. »

Témoigner pour se dépasser.

Au Mont-Dol - DOL : D - L : Dalet - Lamed :  ד ל  : la porte de l'élévation, une présence indicible, le Triskell de l'âme celte dans le monde...

 

© Eric LE NOUVEL

(a) qui vient de publier Dol-Combourg et la légende du Graal (Books on demand) sous le nom de Christophe DECENEUX.

 51GT7gFlepL

VIDEO Brocéliande en Dol-Combourg (documentaire)

 PS : Brocéliande et la fontaine de Barenton (du même auteur).

(b) cf. nos articles sur Le Passais.

 

VIDEOS

Les jardins du Château de La Ballue

17 mai 2015 Le Mont Dol

Angélus au Mont-Dol (35)

Web Analytics