LA PORTE DES MEGALITHES DE PLESLIN-TRIGAVOU

FaceBook  Twitter  Mail

 1024px Pleslin Trigavou Cimetiere des Druides 01

    (Wikipédia)                                             

                                                                                                                                                                                                                         Pour Anne-Gaële et sa famille.

Tous les ingrédients d'un certain climax mystique breton sont réunis dans ce lieu exceptionnel du Champ des Roches de Pleslin-Trigavou (22490), où beaucoup d'appelés, et bien peu d'élus, ont gardé ou redécouvert la clé d'accès.

 

Dans le pays profond de l'estuaire de Rance, vous decouvrez un alignement mégalithique, le 3° de Bretagne, de 65 menhirs de quarts blanc, en majorité renversés. Ils sont alignés en 5 rangs orientés ouest-est dans une combinaison 5 x 13. La Roche Tual émerge à 3,50 m de hauteur. 4 autres blocs sont visibles à 100 m.

 

DSC 0002 copie

 

Deux périodes d'exploitation sont comprises dans les deux appellations :
- Le Champ des Roches correspond à la période néolithique de - 2000 av J-C.
- Le Cimetière des Druides daterait de la période celtisante de - 300 av J-C (de fait pendant la Tène).

Une variété de chênes a été plantée autour des mégalithes, assurant la pérennité culturelle du site.

 

DSC 0005 copie

 

Quant au cultuel, c'est une autre affaire. L'histoire locale rapporte des fêtes anciennes lors de la Saint Jean et de la Saint-Pierre. Aujourd'hui perdurent la Fête des Mégalithes en été, et autres manifestations locales. Mais on est loin du compte spirituel. Le temps des initiés n'est plus, et l'homme moderne est devenu le vrai "païen," ignorant des lois de l'univers.

 

Il est dommage qu'il n'y ait plus de rassemblements musicaux de différents styles, de fest-noz, dans un endroit si remarquable. Que voulez-vous de mieux ? Question d'époque.

 

DSC 0004 copie

 

L'église catholique a peut-être voulu affaiblir la puissance du "dieu du lieu", en renversant les pierres levées, comme à Monterfil (35) près Brocéliande. Il serait temps de les relever comme là-bas pour restaurer l'ordre des choses. Mais, quoi qu'il en soit, rassurez-vous, l'essence cosmique de cette trace d'alliance naturelle et humaine demeure.

 

Car la numérologie de Pleslin-Trivagou est 6 / 33 (l'initiation) + 5 (l'énergie) = 2 / 11, la révélation.

 

DSC 0007 copie

 

Tout repose, ici comme ailleurs, sur le procédé d'intention des ancêtres. L'homme préhistorique avait avantage à figer dans la cosmogonie de sa pensée magique des balises d'ouest en est, du soleil couchant au soleil levant. Les druides, par la suite, amplifiièrent le mouvement à travers la trilogie celtique des trois mondes. Et nous, là-dedans ? Il nous reste le meilleur, la présence.

 

Car, voyez-vous, Dieu a créé l'univers en 6 jours, et s'est reposé le 7°. C'est dans cette vacuité que vous pourrez vous remplir à nouveau, et recevoir le chaînon manquant. Simplement, le repos du dimanche n'est pas celui du samedi. Comme le Canada Dry il a la copie, et il y a la marque. Du vendredi soir au samedi soir, c'est le shabbath, ou le sabbat, la face inversée à une autre époque, pour les tenants de Dionysos et autres Bacchanales.

 

DSC 0009 copie

 

Mais, la Porte des Mégalithes de Pleslin-Trigavou est bien cet espace-temps. Connectez-vous le samedi aux ancêtres, aux archétypes, à la course du Zodiaque précessionnel, et au-delà même.

 

Du vide sortira le plein à nouveau. Et à travers le mythe de l'Eternel retour retrouvé, la puissance du présent, l'éternité de l'âme celte. Mais pas la résurrection, dont nous n'avons plus que faire dans un univers en expansion.

 

Triple Spiral Labyrinth animated

Inspiration, vibration, transmission - les roues du Triskel, notre Char céleste...

 

 © Eric LE NOUVEL

 DSC0637 copie

 

VIDEO

Mégalithes Pleslin Trigavou

 

 

 

Web Analytics