8C. SCHUM - MAINZ

FaceBook  Twitter  Mail

 DSC0428 copie

 

Terminons la ballade des cimetières du SCHUM, mais cette fois en plein centre ville de Mainz, un grand terrain donnant sur la rue. Etonnant.

MAINZ en hébreu MAGENZA מגנזה - guématrie 105 : Mehoulal, louange, éloge - Âlah, surpasser - Piout, poème liturgique.

 

 DSC0395 copie

Cimetière ashkénaze en activité du 11e au 19e siècles avec 1700 tombes, le plus vieux et l'un des plus grands d'Europe. On trouve celle du rabbi Gershom ben Yehuda (vers 960-1028), surnommé Meor ha-Golah (« Lumière de l’exil»).

 

 

 DSC0403 copie

 

Etc, etc.

LA NOUVELLE SYNAGOGUE

 DSC0418 copie

Dans l'Esprit et la Lettre hébraïque, moderne et baroque à la fois, une réalisation audacieuse et originale.

 

 

CONCLUSION : SCHUM, "L'ECORCE OU LE NOYAU"

Adolf Jacob Hitler, effaça son second prénom, comme il fit raser Döllersheim le village autrichien de sa famille paternelle. Il régla le compte à "Yaacov" en massacrant 141500 juifs allemands dans la Shoah, et détruisant de nombreuses synagogues, etc. Tout ceci au titre de "l'écorce" la partie visible ashkénaze dans sa génération et dans son seul pays. La haine de son origine serait-elle l'origine de sa haine ?

Les historiens ont classé l'affaire depuis longtemps. L'ADN aurait-il déjà parlé ? Mystère. Certains psys se sont fait une idée sur la question. Entre le Pschat et le Sod, entre la Vérité officielle commune et le Secret, tout est une question de calendrier quant au dévoilement de celui d'une famille, d'un peuple et d'une guerre a fortiori mondiale. Et dans l'interprétation du destin d'Israël le moment opportun.

Reste donc le "noyau", la racine ancienne visible en particulier dans le SCHUM. Depuis le Moyen Age, elle fait partie du récit national, et mieux vaut l'avoir avec soi que contre soi. Après tant de questions et de (non) réponses, il ne reste que l'acceptation. Tant mieux, la vie nous dépasse.

Au départ, L'écorce et le noyau est l'ouvrage de référence de Nicolas Abraham et de Maria Torok. Il est question de fantôme générationnel, de crypte mal fermée...
Vous comprenez ? Die Rinde und der Kern, verstehst du?

 

© Eric LE NOUVEL

 

Web Analytics