YONA DUREAU : LE MYTHE DU GRAAL

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Graal

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 Le Graal est selon la légende une coupe dans laquelle aurait été recueilli le sang de Jésus par les anges, ou selon les versions par Joseph d'Arimathie présent lors de la Passion.

 

Le texte narrant la légende du Graal est écrit très tôt, environ au Xe siècle par un certain Chrétien de Troyes. Le nom est vraisemblablement un pseudonyme, puisque le prénom comme le nom sont des noms communs. Or il faut savoir qu'à Troyes se tenait une communauté juive importante, puisqu'on se rappelle que c'est dans cette même ville que naquit Rachi ( célèbre éxégète de la Bible.)

 

Quel rapport, me direz-vous, entre le texte du Saint Graal, et le judaïsme?

 

Un rapport sémantique tout d'abord, un rapport historique ensuite, ainsi que nous le verrons.

 

Le texte de Chrétien de Troyes,( qui serait si Chrétien qu'il aurait besoin de porter ce nom comme un étendard... (sic)), utilise Merlinune thématique qui n'est pas sans rappeller des thèmes juifs très importants dans la kabbale. On sait par exemple qu'en hébreu, un nom écrit avec un vav est dit "vav malé", c'est à dire "enceint" de vav, plein de vav, le vav étant la lettre de vérité qui lui donne son sens plein. Aini un mot peut parfois être écrit de deux ou trois façons, avec ou sans vav, selon la nuance que l'on souhaite introduire, et on gardera en mémoire l'exemple fameux de "toldot" qui est écrit selon cinq façons différentes dans la Torah, puisqu'il comporte deux vavs potentiels (par les deux "o"), et qu'il peut aussi bien ne pas en comporter du tout (le "o" étant alors simplement pointé).

 

Cette possibilité de la langue hébraïque lie ainsi potentiellement des mots qui sont apparemment étrangers les uns aux utres, mais que la kabbale lie (et lit) comme des mots dont certains sont des formes pleines des autres. Le mot "kissé", le siège, qui peut aussi s'écrire ks, et se pronocer kis, forme raccourcie de "kissé", est ainsi mis en rapport avec le mot "kos", la coupe, qui apparaît comme la forme pleine du premier.

 

ArthurOr le trône (siège, trône s'exprimant par le même mot), ont un lien intrinsèque en hébreu, et ce n'est pas un hasard, si pour nous adresser au trône royal de la divinité, nous évoquons le kos, qui correspond dans notre monde à un objet dont la vérité, à son plus haut niveau, se rapproche de celle du kis, le trône.

 

Le trône divin est traditionnellement un trône "vide" d'image, et réservé à D.

 

La légende du Graal se fonde sur une problématique très significative pour un hébraïsant. Le roi a péché, et son péché a déséquilibré le monde d'en bas en déséquilibrant le monde d'en haut, puisqu'il représente l'ordre supérieur par sa propre hiérarchie sur terre. Pour "réparer" cet ordre perdu, et devant le trône vide où le roi ne siège plus, ce trône qui est aussi appeléRosa Mystica le siège interdit, il faut retrouver le Graal, le kos, qui permettra la réinstauration du kis, du siège de la royauté divine sur le monde, et rétablira ainsi l'équilibre cosmique.

 

En termes juifs, la royauté divine, la Shekhinah a quitté le monde qui en est déséquilibré, et il faut réparer le monde par des actes de prières, par le kos, pour rétablir le kis.

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© Yona DUREAU, « Le mythe du Graal, des origines aux temps nazis... »

in www.alliance.fr.com/actualite/desinformat/graal.html

 

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