LA PIERRE ECRITE D'ALLIGNY-EN-MORVAN (58)

FaceBook  Twitter  Mail

 DSC0037 copie

 

Dans le Morvan comme souvent ailleurs, des traces du passé résistent, ne veulent pas disparaître, tel un hypothétique message laissé dans la trame du temps, balise de l'inconscient collectif attachée à un lieu donné.

Pourquoi donc ce témoignage humble et têtu de la Stèle gauloise de la Pierre Ecrite, Lai piarre écrite en patois, dans le hameau d'Alligny-en-Morvan (58) ?
Cela ne "casse pas trois pattes à un canard" me direz-vous ?

"Cette stèle funéraire gallo-romaine classée Monuments Historiques en 1913 et relevée en 1802 contre le tilleul, présente cinq étonnantes silhouettes, et n'a pas livré tous ses secrets. Courtépée en 1777, dans sa description du Duché de Bourgogne y notait "cinq figures...un père, une mère et trois enfants nus." Une autre interprétation est celle d'une famille de bûcheron ou tonnelier avec un personnage portant un coutre de fendeur. Au bas de cette pierre en granit du Morvan, on observe aussu une inscription où l'on voit encore les lettres grecques E et S.

  DSC0035

 

Passant par Pierre Ecrite, la D980 d'Autun à Saulieu était l'ancienne route royale (reprenant en partie le tracé d'une ancienne voie romaine) dite "route d'Autun à Paris" et utilisée comme telle jusqu'à la fin du 18° siècle. Elle était empruntée par un service de diligences qui faisait halte au relais de poste de Pierre Ecrite (bâtiment encore existant).

Chateaubriand, Alexandre Dumas, Mérimée, Ingres sont passés par là. Le pllus illustre des voyageurs est Napoléon Ier. Il s'y arrêta au retour de l'île d'Elbe en 1815. Lors de son étape ici, il décora des fidèles soldats  (Pierre Claude André Rasse notamment) qui s'étaient illustrés en 1814 lors de l'embuscade du pont de Souvert (à Chissey) et au cours de laquelle furent massacrées les troupes autrichiennes qui stationnaient à Autun.

En plus de la plaque sur la façade de l'ancien relais, se trouve dans le vestibule une plaque mentionnant "Napoléon Ier escorté du 13e dragons et de ses lanciers polonais s'est arrêté à ce relais le jeudi 16 mars 1815 à 1 heure de l'après-midi se dirigeant sur Avallon et Paris."

(© Patrimoine du Morvan)

Et quand votre histoire personnelle croise ce patrimoine vous pouvez être interpellé. Ainsi, en sortant du cimetière de Chissey-en-Morvan (71), chagrinés de voir que la pierre tombale d'une personne chère se trouvait quasiment effacée de son nom par la malfaçon et l'érosion, notre attention fut saisie par le panneau indicateur routier de la Pierre Ecrite à 10 km. (*)

Que la vie voulait-elle nous dire là ?

 DSC0042 copie

 

Le nombre de PIERRE ECRITE est 77 : 5 / 14, soit l'énergie de tourner la page du passé. Mais pourquoi alors ce repère persiste-t-il encore ici ? Mais sa guématrie indique Lév Adam, coeur humain - Migdal, tour - Mazal, chance - Oz, force...

Et ce nautile sur la façade de la maison voisine, message subliminal appellant à la quête du sens ?

C'est dans le clair-obscur des forêts proches, en certaines saisons, que nous pouvons espérer une réponse dans ce face-à-face entre la mémoire et l'oubli, les vivants et les morts...

(à suivre)

 

© Eric LE NOUVEL & Catherine RAMEAU DELAPIERRE

 

(*) Dans ce secteur, la Nièvre (58) et la Côte-d'Or (71) se touchent.

 

 

Web Analytics