LA LUMIERE DES OCRES DU LUBERON (84)

FaceBook  Twitter  Mail

1024px Ockerfelsen in Roussillon IMGP0704

(Entrée du village de Roussillon - Wikipédia)

La mer, en se retirant il y a des millions d'années, a légué aux hommes un trésor sédimentaire : l'ocre, précieux colorant. 

L’ocre est une roche ferrique composée d'argile colorée par un hydroxyde de fer : l’hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune et goethite pour la jaune. Les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80 % de quartz.

L'ocre est utilisée comme pigment naturel depuis la Préhistoire, comme à la grotte de Lascaux. Elle est toujours appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie.

Aujourd’hui, dans les cultures traditionnelles, l’ocre se rattache à la « Terre Mère ». Elle est utilisée lors de rituels liés à la mort (retour du corps à la terre) ou à la chasse. En Afrique, les couleurs rouge et ocre sont les couleurs de l’initiation. Chez les Amérindiens, le rouge est la couleur de la maturité et l’ocre celle de l’origine de l’Homme.

(Wikipédia)

 DSC0040 copie

 

Dans ce Petit Luberon (*) originel et mythique, deux sites affleurent en particulier pour vous rappeler l'Ocre au coeur de votre terre extérieure et intérieure :
- le Sentier des Ocres à Roussillon, et le Colorado provençal à Rustrel, distants chacun de 20 km en voiture.

Et une riche exploration vous attend : OKHRA l'Ecomusée, les Mines de Bruoux, le Musée de Géologie, le Musée d'Apt, les boutiques, etc.

Mais, si nous sanons, ce qui se cache symboliqueement dans l'Ocre, quid du Luberon ? Son nombre en 6 / 33 indique l'initiation, et de quoi ?
Sa guématrie répond en Avél, plaines et vallées - Gal, onde - Haï baahavah, vivre dans l'amour. Ce que ne réfuteront pas tous les amoureux de cette région unique et sublime, où règne sa beauté naturelle. Ou plus exactement la laideur n'a pas prise, semble bannie.

 ROUSSILLON

 DSC0218 copie

 

 Commençons par le village éclatant de Roussillon, aves sa promesse de merveilleux (guématrie 46, Elohi).

 

 

Nous prendrons le Sentier des Ocres une autre fois, car en été caniculaire, les restrictions de circulation vous tombent dessus sans crier gare.

 

Sans oublier les alentours....

(*) prononcé sans et avec accent, question de tonalité d'être, et de paysages, comme vous pourrez le constater.

RUSTREL

 DSC0015 copie

Là, le Colorado provençal nous amène à la dimension des canyons rêvés de l'enfance.

Rustrel, nous donne la clé de ce parcours initiatique : guématrie 32 : Kihéd, dissimuler la vérité - Lév, coeur. Soit, le coeur caché.

Cet Ocre, témoin des profondeurs de Gaïa, nous rappelle son feu souterrain. De même, notre coeur bat individuellement et collectivement.

Le Massif des Ocres du Luberon témoigne de leur unité et alchimie profonde dans le diapason d'harmonie.

 DSC0019 copie 2

Une féérie naturelle et rare...

 DSC0065 copie

 

 DSC0124 copie

 DSC0146 copie

 DSC0190 copie

Ici, la beauté ne s'arrête jamais, comme la pulsion de vie. Un bonheur pur et rare.

 

© Eric LE NOUVEL

Web Analytics