BIBRACTE, L’EPICENTRE GAULOIS AU MONT BEUVRAY (71)

FaceBook  Twitter  Mail

  DSC0120 copie

 

« Si l’on veut essayer de retrouver quelque chose des Gaulois,
j’entends quelque chose que le paysage porte encore,
même après tant de siècles, c’est à Bibracte qu’il faut aller,
sur ce mont Beuvray dominant les plateaux du Morvan. »

Jacques LACARRIERE, Chemin faisant (1973) (*)

 

 DSC0127 copie

 

Sous l’épiderme des civilisations, le derme : la racine du pays.

Notre véritable peau est gauloise, et il s’impose naturellement de faire un tour dans le Morvan, aux confluents de la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71) et la Côte-d’Or (21), pour se ressouvenir des différentes façons d’être celte. Car parfois, en ce domaine, l’arbre des croyances cache la forêt des origines.

Pays encore étrange, le Morvan, marqué par sa propre complexité, gallo-romaine et autre. Son nombre en 2 / 11 contient la dualité et la révélation.

MORVAN : MR - VN : Mem - Resch מ ר / Vav- Noun : ו ן . Soit engendrer le principe (gaulois), pour l’accrocher à sa tradition. Le folklore local et vivace nous le rappelle.

 

 

Tel est le sens du destin de la tribu des Eduens. Peuplant le Mont Beuvray à Bibracte par milliers à partir de -100 avant JC, et fournisseurs d’armes aux armées de César, face à Vercingétorix y rassemblant les tribus gauloises avec le destin que l’on sait.

Mais en -15 av JC, ils quittent leur fief pour créer la ville d’Augustodunum (Autun). Pourtant, pendant longtemps, certains nièrent ce fait en plaçant Bibracte au même emplacement.

BEUVRAY : 4 : construction et karma. B - V - R : Beith - Vav - Resch : ב ו ר : la fondation avec le principe.

 

 DSC0201

 

AUTUN : 5 / 14 : l’énergie de tourner la page du passé. T - N : Tav - Noun : ת ן : la mort-résurrection de la tradition. Nous y sommes bien !

Chemin faisant comme l’indiquait (*) notre guide du coeur et de l’esprit, les sentiers de Bibracte attendent les heureux élus pour dévoiler les couches du palimpseste culturel, collectif et individuel. Ce lieu demeure le plus grand témoignage en superficie de nos ancêtres de la Gaule.

Car BIBRACTE : 6 / 33 : le pouvoir par l’initiation.

Et B - B - R - K - T : Beith - Beith - Resch - Khaf - Teth : ב ב ר כ ט : la fondation matérielle de l’Oppidum, et morale du peuple dans le principe, la transformation, la roue de l’énergie et de la connaissance.

 

 

Un héritage à portée de mains et de pieds. Le sanctuaire de la Chapelle et de la Croix Saint-Martin nous rappelle la traçabilité spirituelle locale, sa vocation d’éternité. La forêt abonde en hêtres aux formes étranges, les « queules », dont les formes tourmentées nous ramènent au mystère.

Quelque part, ici, nous sommes encore ce que nous avons été. Prenez le temps des saisons pour cela. Le paysage magnifique à 809 m sur la vallée de l’Arroux apporte la récompense des yeux et de l’âme.

 

 DSC0028 copie

Merci.

 

© Eric LE NOUVEL

Web Analytics