LE SILENCE CREATEUR DU LAC D'ALFELD (68)

FaceBook  Twitter  Mail

 DSC0041 copie

 

Alors cela fait 15 siècles que l’on vous raconte cette histoire à dormir debout, « le monde fut créé par les Nombres, les Lettres, et le Commentaire.» - Sepher Yetsirah - Livre de la Formation.

Mais vous n’en voyez toujours pas le début du bout : des promesses, rien que des promesses, Féeric ? N’est-ce pas à toi de déceler à ras du sol les reflets des vérités supérieures ? Descends enfin de ton Char et dis nous.

Cette fois, je réitère mon annonce avec ce souffle venu de l’Alsace adossée à la ligne bleue des Vosges.

 

 

J’ai découvert le Lac d’Alfeld (68290 Sewen) trente ans auparavant, par hasard et en roue libre de toute attente. Rien de grandiose pourtant, face à une barrière minérale plutôt surprenante, mais donnant un choc imperceptible en retour. Ce silence total enveloppant la nature brute, induit d’un roc inflexible, et devenu mystérieux au second degré dans la durée.

Ballons Vosges

 (Wikipédia)

Chaque lac vosgien ou alsacien, inscrit dans le massif primitif, est une histoire en soi, porteur d’un marqueur profond. Tout autant inscrit dans le paysage que dans nos souvenirs, avec cet appel intemporel inscrit au retour. Au lieu, à soi ?

Alors, le Code…? Nous reprenons depuis le début, puisque c’est écrit, là…

 

 DSC0044 copie

 

- LES NOMBRES…

 

ALFELD = 4 / 22 : construction, limite, destin, mais via un sacrifice supérieur pour l’humanité.

N’est-ce pas là la particularité de ce barrage construit en1883, en période d’occupation allemande de l’Alsace-Lorraine, et inauguré en 1888 en présence de l’Empereur Guillaume II ?

Une retenue d’eau à but économique et politique :

- soit un ouvrage de 300 m de long, 22 m de haut, et 10 Ha de retenue.

- et avec une digue de 30 m de haut sur la vallée de la Doller, pour réguler son débit et alimenter durablement les industries locales.

 

 

 

- LES LETTRES…

 

ALFELD : ALF : א ALEPH, Un, le silence précédent la création. Plus L - D : Lamed - Dalet : ל ד , l’élévation, l’étude - l’initiation.

Ou ALFELD : LF - LD : un double mouvement (L - Lamed ל) vers la parole (F - Phé פ) et l’initiation (D - Dalet ד). Donc, l’endroit où la Connaissance s’exprime.

  DSC0121 copie

- LE RECIT…

 

Pour les Germanophones, voir l’histoire consignée sur la Stèle. Ce piètre monument phallique, érigé au-dessus de la matrice aquatique, est moment de l’identité locale consignée dans l’horizon immémorial des montagnes.

Bien sûr, rien d’extraordinaire dans tout cela. Sauf la logique globale à dévoiler, se superposant à notre propre ressenti, notre intime relation à ce Lieu vraiment magique. Car, de fait, plus vous voyagez, plus votre instinct s’affine, et le coup de foudre arrive en un regard. La suite est une question de moment juste.

D'ailleurs, en le revisitant, ma perception fut beaucoup plus fluide et précise. Il n’y avait pas autant de végétation auparavant, me sembla-t-il. Cependant, la célèbre cascade en hauteur n’était pas visible en été. Une aventure nouvelle commença.

 

 

 

Le Lac d’Alfeld est porteur du Silence créateur, degré zéro du Mouvement formateur, à la source des Idées. Il génère la dynamique de l’accouchement. Mais la matérialisation, ce sera après, et une autre affaire, la vôtre.

C’est la rencontre avec un espace-temps de l’inspiration créatrice en vue du développement des concepts. Dans les plis des montagnes imbriquées, le passage s’ouvre subrepticement, sans crier gare. Les pages à remplir défilent en un instant. Le signal de la route à suivre.

 

 DSC0054 copie

 

Justement, nous sommes là au coeur du sujet, la double dialectique enseignée par la Tradition :

- ce monde-ci, votre état actuel - le monde à venir, votre devenir.

- le Feu blanc, le non révélé - le Feu noir, le révélé, pour parler en matière de texte.

Dans la Kabbale, le premier procède de la pensée, et le second contient le potentiel de l’expansion. L’un permet d’entretenir le mystère de l’autre.

 

  DSC0096 copie

 

Quant aux pêcheurs, des retraités qui en ont vu d’autres, les prises ne comptent pas. Ils font acte de présence et de connivence. "Dans le silence de l’Aleph."(1) Par contre, en été, le credo est à la plage et à la nage. Un temps pour tout.

  DSC0068 copie

Si vous voulez d’autres histoires, elles ne manquent pas dans le coin. Plus bas, le Lac de Sewen, hanté par une énorme carpe, dit-on, etc.

 

Tout est paisible ici et pour cause : vous avez le choix.

 

 

Les générations passent, et l’Age d’or fait toujours rêver.

  DSC0111 copie

« Et ego sum in Arcadia » ?

 

© Eric LE NOUVEL

 

(1) Cf. le livre de Claude VIGEE avec ce titre (Albin Michel).

 

 VIDEO

Barrage du lac d'Alfeld - Télé Doller, Canal 12

Web Analytics