SURESNES, LE SANCTUAIRE DE L’UNIVERSEL
« L’entrée de Faza’l Manzil, la Maison des Bénédictions, se trouve au 13, rue de la Tuilerie à Suresnes (92150). Une partie de cette maison est ouverte aux méditations.
Hazrat Inayat KHAN (1882-1927) s’y installa peu après son arrivée en France avec sa femme et ses quatre enfants. C’est là qu’il eut la vision de quatre personnages méditant dos à dos dans le jardin, chacun étant tourné vers l’un des quatre points cardinaux.
En 1926, il posa la première pierre de ce qui allait devenir le Sanctuaire de l’Universel, conçu par l’architecte Hervé BALEY.
Son premier fils, Pir Vilayat Inayat KHAN inaugura ce lieu en 1990 et le fit consacrer par des représentants de différentes religions. Sa conception nous invite à nous ouvrir à la lumière et au dialogue entre les mondes intérieur et extérieur.
Y ont lieu les célébrations d’adoration universelle et les rencontres interreligieuses. »
(Source : Ordre soufi international France) - Inayatiyya France.
NB : Noor Inayat KHAN, la fille aînée d’Hazrat, s’illustra comme agent secret britannique, dite Madeleine, en opération de résistance (opératrice radio) en France occupée, déportée et exécutée au camp de Dachau en 1944. Elle avait 30 ans.
Une école primaire de Suresnes porte son nom, ainsi que le Cours de la Madeleine. Et le Sanctuaire familial contient son mémorial.
Ce lieu rendu sacré est en résonance universelle grâce à la spiritualité soufie propre au Moyen-Orient, à l’Asie centrale, etc. même si la famille KHAN est d’origine indienne.
Il se relie aussi au socle de Suresnes, la colline des vendanges et du Mont Valérien, l’alchimie du sacrifice et du sacrum facere (le service rendu au sacré), que l’on retrouve en symétrie à Montmartre, avec la kabbale du nombre 13 (l’amour et l'unité au divin), etc.
En 1992, je rencontrais là Pir Vilayat KHAN qui me donna un mantra basé sur le mot Noor (lumière). Curieusement, à cette réunion, je croisais aussi Claude VIGEE qui me dédicaça Dans le silence de l’Aleph… (*)
C'est bien cela le Sanctuaire de l’Universel, porteur d’un souffle, l’énergie circulante dans le monde, à l’image de la danse sacrée des Derviches tourneurs.
A vous d’entrer ici et maintenant dans la Danse de la Vie pour en dépasser le Je - le Jeu - et l’Enjeu...
Et souvenez-vous :
© Eric LE NOUVEL
(*) Albin Michel
VIDEOS