L’EGLISE SAINT LEU - SAINT-GILLES AUX HALLES
(92 rue Saint Denis 75001 PARIS)
LES CHEVALIERS DU SAINT SEPULCRE
En 1325, les membres d’une confrérie, les Chevaliers du Saint Sépulcre, bâtirent rue Saint Denis une église à laquelle ils donnèrent le nom de Saint Sépulcre. Cette confrérie réunissait des chevaliers qui avaient été au cours des Croisades, armés sur le tombeau du Christ en Palestine, ainsi que de nombreux pèlerins allant en Terre Sainte
En 1780, leur église ayant été détruite (et remplacée par une maison de commerce "la Cour Batave"), ils choisirent pour église capitulaire l’église Saint Leu (à 200 mètres de leur église) : une crypte fut aménagée sous le chœur par eux, pour leur permettre d’y tenir chapitre et d’y célébrer des offices. Ils y déposèrent un gisant et quelques tableaux provenant de leur ancienne église.
A partir de 1828, et surtout après la Révolution de 1830, les Chevaliers se dispersèrent. Ce n’est que 100 ans plus tard, presque jour pour jour, qu’ils réintégrèrent solennellement leur église capitulaire de Saint Leu - Saint Gilles sur la demande du Chanoine Panel, le curé d’alors.
http://saintleuparis.catholique.fr/spip.php?article1
L’ORDRE DU SAINT SEPULCRE
Chaque vendredi à 18h30 , la messe est célébrée en présence des chevaliers et dames de l ’Ordre du Saint Sépulcre pour les chrétiens de Terre Sainte.
Un chevalier est nommé au conseil pastoral et au conseil économique.
http://saintsepulcre-france.org
VIDEO