LE BONHEUR DES JARDINS DU PALAIS ROYAL

FaceBook  Twitter  Mail

 

 DSC0430

Une adresse prestigieuse : Palais-Royal, la Comédie française, les boutiques surannées de luxe sous les arcades, et les colonnes de Buren en prime qui font partie du paysage, tout ceci tissant un espace immanent de rêve inachevé et de nostalgie.

 DSC0337

Le plus beau square de Paris est ce Jardin remarquable décidé au 17° siècle par le Cardinal de Richelieu pour agrémenter le Palais-Royal. Charles X paracheva l'oeuvre par la structure actuelle des allées et des galeries sous arcades : la galerie de Montpensier à l'ouest, la galerie de Beaujolais  au nord, la galerie de Valois à l'est et la galerie du Jardin au sud.

Certains goûtent l'architecture remarquable des hôtels particuliers, d'autres le calme et la beauté des parterres. Le summun est dans le jeu des boulistes : ici, c'est unique.

Surtout dans ces longues allées d'arbres, complètement ombragées, closes et maternelles, rappelant les « bouches d'ombre » des Contemplations de Victor Hugo. Que chuchotent-elles ?

 DSC1119

C'est dire si l'histoire, les souvenirs ne manquent pas. Une vieille Dame garde le Lieu, à l'image de Colette s'y promenant à la fin de sa vie. Peut-être aussi une Muse de l'âme de la Comédie. Mais comme le serpent de la kundalini lové au bas de la colonne vertébrale, elle ne livre pas facilement son secret. Ou alors à certaines heures du jour ou de la nuit.

Qu'importe, la clé est dans le bonheur permanent que l'on y goûte en toutes saisons. Le seul code qui ne demande pas à être compris, mais seulement vécu.

Une oasis...de présence.

 

© Eric LE NOUVEL

 

VIDEOS

JARDIN DU PALAIS-ROYAL : PETIT PARADIS AU COEUR DE PARIS

COLETTE A 80 ANS (29/1/1953 - ARCHIVES INA)

COLETTE AU PALAIS-ROYAL

Web Analytics