INTRODUCTION : PARIS, L'ALCHIMIE DES ESPRITS

FaceBook  Twitter  Mail

 DSC0353

 

Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste
Qui berce longuement notre esprit enchanté,    
Et le riche métal de notre volonté

Est tout vaporisé par ce savant chimiste.(1) 

 

 DSC0403

Dès que l'on veut parler du Paris Symbolique arrivent derechef l'Alchimie et Nicolas FLAMEL, avec sa maison, la plus ancienne de la capitale construite en 1407, au 51 rue de Montmorency (75003).

256px Nicolas Flamel. Line engraving. Wellcome V0001935(Wikipédia)

La Tour Saint-Jacques (12°-16°s), dont le tympan nord représentait l'alchimiste présumé, avec Dame Pernelle, synthétise la Quête comme point de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

556px Flamel figures(Wikipédia)

Pourtant, cette quintessence semble secondaire face à la formidable et incessante perlaboration des idées et des esprits qu'engendre Paris, Ville Lumière et millénaire.

PARIS ? P - R - S : Phé - Resch - Shin :  פ ר ש  : la parole, le principe, le feu. Ou P - RS : Phé - Resch :  פ ר  : la parole des principes.

Soit le lieu où s'exprime leurs énergies, rajoutons contraires : de la Royauté à la Révolution, des croyances à la raison, etc.

Cette tension fondamentale crèe la diversité, et le rôle de Phare universel, que rappelait la Tour Eiffel - tous les deux en nombre 9 - comme exemple à sa construction.

Paris(Calligraphie © Frank LALOU)

Paris, porte-parole de TSARFAT, notre sacré Royaume ?

Emmanuel LEVYNE nous a renseigné en son temps sur le Code commun à Paris et à la France (2) : les interprétations en rupture, révolution, réaction, vice, corruption, raffinement, perpective messianique, transformation, alchimie transmutatoire, etc.

Son origine étymologique est celle des Parisii, le nom des premiers habitants celtes au 3°siècle av. J-C. Dotée de Sept collines comme Rome : Montmartre (Mont Mercure), Chaillot, Passy, Butte aux Cailles, Montagne Ste Geneviève, Ménilmontant, Belleville, elle prend vie par le Fleuve.

 DSC0368

Le cours royal de la Seine, du Pont-Neuf au pont de la Concorde, « est naturellement incliné sur le parallèle est-ouest suivant un angle de 26 (3) degrés et les calculs montrent que cet axe - qui devait devenir également ceux de la nef Notre-Dame et des Tuileries-Champs-Elysées - correspond à la latitude de Paris (48°50° nord), au lever du soleil les 2 février et 11 novembre et à son coucher les 8 mai et 6 août...

Le 2 février est la fête de la Purification, de la Présentation au Temple ; le 11 novembre est la Saint-Martin en mémoire de l'évangélisateur des Gaules; Le 8 mai est la Saint-Michel de printemps; enfin le 6 août est la Transfiguration du Christ. Or ces dates qui « signent » chrétiennement la Grande croisée de Paris ont marqué ô combien l'histoire de France : prise d'Orléans par Jeanne d'Arc le 8 mai 1429, et armistices des 11 novembre 2018 et 8 mai 1945...

Voilà de quoi rêver devant un plan de Paris et méditer devant la prédestination de la France, » selon le regretté Jean PHAURE, Maître inestimable de notre Géographie sacrée.(4)

 DSC0373

L'enjeu de la Seine nous rappelle le Nil, au même titre que la Loire avec sa Vallée des Rois. Et nous mène tout naturellement à Isis, et par extension au lien davidique.

Napoléon devint Empereur en 1804. Il dote Paris d'un nouveau Blason avec les abeilles rappelant Childéric (le père de Clovis), et la fameuse Barque d'Isis en 1811. Cette Bar ou Par Isis fut interprétée à tort comme l'origine du nom de la Ville. Nous avons vu précédemment qu'il n'en est rien, mais sert en final à nourrir la demande inconsciente, la croyance collective.

512px Blason de Paris 1811.svg

(Wikipédia)

Par la suite le développement de la Voie triomphale dans le schéma maçonnique Osiris-Isis va ancrer l'alliance spirituelle avec l'Egypte.(5)

Retour au centre de la Rose de la Connaissance. « Particularité remarquable de la triangulation providentielle de l'espace isiaque de Paris, la tour Saint-Jacques est très exactement sur la ligne droite qui joint la flèche de Notre-Dame à la basilique du Sacré-Coeur.(4)

Bien curieux et signifiant destin que celui de l'église Saint-Jacques de la Boucherie, nommée ainsi en 1259, établie sur une chapelle primitive du 10° siècle, et dont la construction de son clocher au 16°s, aboutit à la Tour Saint-Jacques, haute de 62 m.

 DSC0359

Les vicissitudes du temps et de la Révolution façonnèrent un bâtiment baroque unique, de bric et de broc, une église-monument avec porche, à la fonction symbolique et non plus sacramentelle. Pour quel témoignage ultime dans ce carrefour devenu stratégique ?

Comme souvent la vérité est cachée en visible-invisible sous nos yeux, dans l'attente du Chevalier à la Rose, qui viendra nous dévoiler son parfum de Connaissance.

Sous le porche, une statue...celle de Nicolas FLAMEL (1330 ou 1340 - 1418), l'écrivain public présumé alchimiste ? Que nenni. Son blason est déjà dans les fenêtres du bâtiment. Non, il s'agit là de celle de Blaise PASCAL, en souvenir de ses expériences dans le clocher sur la pesanteur de l'air. Curieux, quand même.

Ce grand philosophe, mathématicien et physicien, théologien et écrivain (1623 - 1662) avait laissé dans son manteau, la trace d'une vision mystique, le Mémorial, découvert après sa mort  : « Feu. Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, pas des philosophes ni des savants… »

Au somment de la Tour, dans une vue magnifique sur tout Paris, se trouve la statue de Saint-Jacques, orientée au Nord-Ouest, et encadrée dans ses quatre côtés par les animaux représentant les quatre Evangélistes.

 DSC0376

Rappelons que l'origine de cette représentation est la Vision d'Ezéchiel sur les Quatre Roues de Feu de la Force de Vie du Char Céleste (Merkabah). Il est bon de le rappeler dans ce haut-lieu, en se rattachant au message énigmatique de l'écrivain présent en-bas.

Alors, Féeric, le Code ?!

 DSC0332

Le square de la même Tour rend un hommage opportun à Gérard de NERVAL (1808 - 1855), suicidé dans le quartier de la place du Châtelet. Et une pierre rappelle les deux strophes de son célèbre poème EL DESDICHADO :

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

512px Plaque St Jacques Nerval2(Wikipédia)
Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

N'est-ce pas là le rappel de l'alchimie de l'existence et la discrète confirmation du rôle de Paris en ce domaine ? L'histoire a bien fait les choses.

Qu'est le Soleil noir, sinon l'illumination intérieure dans la profondeur du Nigrido, l'Oeuvre au Noir ? Et portant le cycle complet de la transformation.

805px Durer Melancholia I(Wikipédia)

Mais pourquoi la mélancolie, sinon le trait d'union avec Melancolia, l'un des chefs-d'oeuvre gravés en 1515 d'Albrecht DÜRER ? Une référence ésotérique en soi.

Et quant au croisement du Pampre, la vigne, avec la Rose, c'est on ne peut plus implicite. En hébreu, vin (yayin) et secret (sod) ont la même valeur guématrique (70). La Rose et la Vigne signifieraient la Connaissance cachée, la Kabalah. Le Code.

Albrecht Durer Melencolia I detail

(Détail Melancholia - Wikipédia)

Al-Kimiya, quand tu nous tiens, tu ne nous lâches donc plus jamais...

 

© Eric LE NOUVEL

 

(1) Les Fleurs du Mal - Au Lecteur, de Charles BAUDELAIRE, le Prince bien-aimé de l'âme parisienne,

(2) in Le Messie naîtra (ou est né) en France,

(3) 26, nombre de ADONAÏ, Dieu d'Israël,

(4) in Introduction à la géographie sacrée de Paris Barque d'Isis (Ed. Borrego),

(5) voir notre prochain article.

 

VIDEOS

- LA TOUR SAINT-JACQUES PARIS

- NICOLAS FLAMEL, LA POURSUITE DE L'OR ET DE L'IMMORTALITE

- EL DESDICHADO DE GERARD DE NERVAL INTERPRETE PAR MAXIME GARRAUD

 

- AN INTRODUCTION TO MELANCOLIA BY ALBRECHT DÜRER

- DÜRER'S MELANCOLIA

- CARRE MAGIQUE DE DÜRER

Web Analytics