EDITORIAL N°8 - OCTOBRE 2018
AU ROYAUME DE FEERIE, DAME ECOLOGIE EST DESORMAIS REINE
« Arthur, reviens, avec ton Epée et ta justice. » (cf. éditorial précédent)
1. De fait, Arthur revient…ou reviendrait bientôt
Car cela bouge dans « Brocéliande-Nord », la zone longtemps oubliée de Combourg / Dol-de-Bretagne. Christophe DECENEUX avait tiré la sonnette en 2016 avec sa Légende du Graal présente sur ce territoire.
Depuis, le Château Le Rocher Portail, merveille du 17° siècle, a rouvert ses portes en 2017, complètement rénové, à Saint-Brice-en-Coglès (35), proche d’Antrain et de la magnifique forêt de Villecartier, sur la route du Mont-Saint-Michel.
Son positionnement de communication choisi, Downtown Abbey, y semble incongru et faible par rapport au puzzle en cours de constitution, et non encore dévoilé.
Rappelons qu’après Gilles RUELLAN, le refondateur, l’une des branches de la famille de FARCY fut propriétaire en 1653, tandis qu’une autre, « celle de Villedubois, fut copropriétaire, avec la famille d'ANDIGNE, de la forêt de Paimpont, où elle exerça l'activité de Maître de Forges de 1653 à 1860. » (*) Nous parlons bien du même microcosme où l’histoire croise la géographie.
De là à tabler sur « 500 000 visiteurs par an », à 12 € l’entrée adulte avec visite guidée, l’espoir fait vivre le dernier investisseur, Manuel ROUSSEL.
Plus sérieux, la rumeur de l’implantation d’AVALONYS, futur Parc de loisirs sur le thème arthurien, dans cette région, après l’abandon du site de Guipry-Messac (35). Coup de pub ou pas, les études de faisabilité et d’aménagement sont en cours. Cela changerait la donne touristique et culturelle locale, etc.
Quant à « Brocéliande-Sud » (Paimpont), il semble que le développement qualitatif se fera ailleurs. Il y a de la place pour tout le monde en Bretagne, sans oublier l’interactivité indispensable avec la Normandie et le Royaume-Uni, tous parties prenantes à la Geste arthurienne.
Nous verrons où nous mène cette dynamique qu’interpelle un nombre croissant de personnes motivées. Le rééquilibrage est en cours, discrètement, lentement mais sûrement.
Certaines postures, confinant à l’imposture, changeront. L’exil cesse quand toutes les étincelles sont rassemblées…Brocéliande ne peut s’épanouir véritablement sans le spirituel, la fine pointe de l’âme, et ce depuis le Prieuré du Roi JUDICAËL au 7° siècle, et l’Abbaye de Paimpont au 13° siècle. Comprenne qui pourra ou voudra.
-
2. Dannah, le vivant est ma famille…
Même s’il y a de plus en plus de fêtes médiévales avec Féerie oblige dans notre cher Royaume, son contenu brille toujours par sa discrétion. Le nivellement s’impose : au règne de la qualité succède celui de la quantité ; c’est une loi du temps. Pas d’aventure majeure en cours dans notre Cercle, même si l’imagination règne dans bien d’autres secteurs, et souvent avec succès.
A noter, le dernier essai de l’éternel Troubadour de la Féerie à la française et francophone, Hervé GOURDET pour rebondir avec "Les Escapades fantastiques" en vidéos, chaîne You Tube et édition (10 régions - 10 livres). La base est celle des contes et légendes en partenariat avec un réseau de conteurs qui ont en pratique la clé. En rajoutant ici et là, des artistes, des auteurs. Bonne chance, car selon le dicton, il n’est personne sur terre qui n’ait un jour son heure, ou son quart d’heure, de gloire.
Il était temps de renouveler le genre, car sans images ou cinétique, ce n’est plus possible. On y ajoute aussi la géolocalisation, etc. pour favoriser ce type de tourisme. Ce sujet n’a pas vraiment été développé par manque de volonté, d’inspiration ou de moyens.
Nos Lieux magiques ne sont qu’un exercice limité de Féerie initiatique. Certains jeunes avouent : « nous ne savions pas que des lieux aussi beaux existaient en France.. »
Mais cela suffira-t-il à faire bouger ce segment de culture trop minoritaire en France même si bordé par plusieurs réseaux de qualité ? La Maison des Légendes fonctionne à Bastogne (Belgique) en raison du poids de histoire et des coutumes régionales. Beaucoup plus confidentielle, est la Maison des Contes et Légendes de Cornouailles, à Plomodiern près de Quimper (29).
Brocéliande tire son épingle du jeu de par la renommée de sa Forêt, le CIA COMPER - la Cour des Arts et des Lettres de la Mère - la Porte des Secrets, etc. mais la question demeure. Car tôt ou tard la promesse de loisirs d’AVALONYS et son concept de réalité virtuelle s’inscriront dans le paysage ludique du temps présent, et pour le plus grand nombre.
Tout le monde n’a pas la renommée de Joann SFAR avec son Chat du rabbin, et pour cause. Question de destin sûrement quand son nom (SFAR) porte celui du livre - SEPHER…Mais l’essentiel est de continuer à entretenir la flamme du Merveilleux.
Les problèmes basiques demeurent :
- l'habileté d’un conteur permet de faire revivre une histoire, mais quantités de contes et légendes ne sont plus lisibles car on en a perdu la clé, ou pis encore, on a oublié de changer la serrure.
- en clair, le Petit Peuple pullule dans sa forme, mais n’est guère - ou n’est plus depuis longtemps - créatif, révolutionnaire, dans le fond. La complaisance pour l’image, l’auto-satisfaction, l’immédiateté, la bande des copains de province dans leur Beffroi d’ivoire, des artistes de qualité inégale, etc. ne remplissent plus une cause.
bien sûr, l’essentiel fut longtemps de participer au mouvement avec sa bonne volonté pionnière. Mais qu’en sera-t-il de l’avenir ? Pour concurrencer les locomotives anglo-saxonnes reconnues du milieu, il faudrait se surpasser, être soi-même et non plus à leur botte, créer un label, etc.
- on ne touchera pas à l’oeuvre du Père de la Féerie, Pierre DUBOIS, souvent copié par ailleurs sans vergogne, mais un arbre-institution ne peut plus remplir une forêt. Celui-ci disait même un jour « il y a assez de lutins comme çà. »
rien de nouveau sous le soleil, nous nous racontons des histoires transmises depuis toujours. Les mythes grecs et romains n’étaient déjà que l’expression de l’inconscient collectif, que Carl JUNG nous avait appris à discerner par strates.
- mais il se confirme que l’homme occidental en majorité, au 21° siècle, ne cherche plus ni à explorer son inconscient ni à trouver son âme propre.
- qui représente efficacement l’âme du monde aujourd’hui ? Si ce n’est plus le Petit Peuple, résurgence de l’ancien monde, à quoi sert-il ? Certes, il ne peut disparaître, inscrit dans nos gènes, mais la nature a horreur du vide. A quoi bon de vouloir faire rêver sur des histoires dans des lieux avec une biodiversité qui se dégradent ou risquent d'être rayés de la carte ?
Désolé, mais le réchauffement climatique est une réalité qui s’imposera à tous. Quand on pense que la future montée des océans risque de submerger les côtes normandes, bretonnes et la Forêt de Brocéliande en partie, etc. Et pourtant, silence radio chez les Trolls...Il ne nous reste que le dicton breton :
Pa vo beuzet Paris
Ec'h adsavo Ker Is
Quand Paris sera englouti
Resurgira la ville d'Ys (baie de Douarnenez)
La transmission n'est jamais assurée. Quand on pense que l'astrologie n'avait même pas annoncé le Seconde Guerre Mondiale...Mais qui annonce les temps nouveaux ?
Que fait le Petit Peuple s’il ne réinvente, ne réenchante pas vraiment le monde en s’inscrivant dans la sphère opérative du temps présent ? A savoir l’écologie ici et maintenant.
- là encore, que les masques tombent. A force de copiés-collés depuis des générations, cela n’imprime plus, comme dans d’autres secteurs, un phénomène typiquement français. Depuis belle lurette, les fées, etc. ont pris d’autres visages et atours.
- le goût de l’époque n’est vraiment plus à ce type d’extrapolation. Même le cinéma fantastique s’est pris récemment des gamelles retentissantes. Et l’art du même acabit est moribond ; CHIMERIA pour mémoire. Mais une certaine science-fiction s’en sort pas trop mal.
- aujourd’hui, le réel est supérieur au surréel. L’engagement civil, la laïcité, le développement personnel, et surtout l’écologie, la nouvelle perception de la relation animale, ont l’honneur des jeunes générations. Pour les femmes - les éternelles reines du Royaume (Séphira Malkhouth) hormis le concret, point de salut.
- même l’outrance du radicalisme végan permet de faire bouger les lignes. C’est désormais une prise de conscience planétaire et inexorable entraînant une nouvelle relation au vivant, après l’écologie et le bio.
- quelle plus belle voie initiatique, alchimique, que celle-là, au nom de la transformation ? RV dans dix ans, le monde aura déjà bien changé. Ceux qui refusent d’évoluer seront vite oubliés dans les corbeilles de l’histoire.
(Wikipédia)
Ainsi, notre blog d’une héroïne écologique moderne, Dannah, le vivant est sa famille….fait son bonhomme de chemin. Et nous l’affirmons en 2018 : « Au royaume de Féerie, Dame Ecologie est reine. »
Elle vous fera découvrir progressivement ses soeurs et ses frères, nouveaux messagers du retour à soi et à l’origine par une alliance renouvelée avec le vivant sous des formes multiples.
Notre galerie de portraits s’étoffe : les Chiens courants de la Hardouinais (22) hors tout dialogue de sourds sur la chasse, l’Asinerie Franciliane (94), Pascal BETREMIEUX, l’homme qui danse avec les dauphins. Bientôt, d’autres surprises vous attendent.
En Féerie et en Ecologie, une grande Famille à suivre par épisodes.
Bonne rentrée.
© Eric LE NOUVEL
(*) cf. Wikipédia.