PARCOURS SEPHIROTIQUE DANS LE BROCELIANDE BRETON
« Pour beaucoup, la Quête s'arrête à Brocéliande.
Da reoù e chom a-sav an imram e koad Brekilien.
Pour certains, la Quête commence à Brocéliande,
D'hiniennoù e krog an imram e koad Brekilien,
de 12 à 120 ans...
da 12 a-benn 120 vloaz…"
Pour beaucoup, la Quête commencée en Brocéliande, s'arrête au folklore légendaire, et à l'Imaginaire arthurien, grâce à son immense pouvoir d'attraction, bien utile pour la région. Qu’importe, la Forêt vous a déjà tout donné.
Pour certains, et c'est un détail signifiant, la Quête se poursuit en Brocéliande par l'Arbre de Vie, dans la lignée de l'Abbé GILLARD (1901-1979) de Tréhorenteuc. Car « La Porte est en-dedans... », selon son credo inscrit à la Chapelle Ste Onenne.
Nous vous proposons le parcours séphirotique suivant dans le Brocéliande breton. Sans oublier ailleurs les pays de Dol et de Combourg (35). A l'autre extrémité du Massif armoricain, nous avons aussi rendu hommage au Brocéliande normand (in Le Passais, pays de Lancelot du Lac), qui reflète la même tradition.
L'immense avantage du Brocéliande breton est l'étendue raisonnable de son territoire : on peut le visiter en un ou deux jours. Après, c'est dans la durée que les choses se passent. Nous nous fréquentons depuis une génération, et le plaisir demeure intact.
L'Arbre est bien le symbole. Pour en interpréter le sens, nous avons élagué la liste des étapes.
PAIMPONT
Abbaye - Judicaël -Vierge
Abbaye de la Joie N-D Colline de BREHOLO
CAMPENEAC Hêtre Primordial (Beauvais)
(Rivière de l'AFF
Pont du Secret)
ST-CYR-COETQUIDAN
Chapelle St-Jean Tombeau de MERLIN
Chapelle de TREHORENTEUC
« La Porte est en dedans »
Château de COMPER Fontaine de BARENTON
CIA - Cour de Dame Claudine
VAL SANS RETOUR
L'Arbre d'or
FORET
Tombeau des Géants - Hôtié de Viviane
Jardin aux Moines
Mégalithes de Monteneuf
Mode d'emploi du haut vers le bas, ou vice versa, dans le sens de l'Eclair fulgurant.
La lecture est possible aussi verticalement dans les trois piliers : Miséricorde, Equilibre, Rigueur.
Le sens de chaque Séphira est indiqué en italiques.
1. KETHER-PAIMPONT
L'Esprit émane de l'Abbaye de Paimpont, activant la triade du Feu vers le principe masculin (Roi fondateur Judicaël), et le principe féminin (Vierge dans l'église et dans son autel près du lac, lieu supposé de culte originel à la déesse-mère celtique ANA.)
Le Père Alain REBOUR qui nous a quitté en 2011 était un digne fils de Dieu, et animateur de la Collégiale grâce à son degré d'âme incontestable. Qui lui succèdera ?
2. HOCHMAH - BREHOLO / HETRE DES GAULES
La vibration de la Sagesse et la Loi du Père sont toujours présents dans l'ancienne colline du Bréholo, vers les hauteurs silencieuses de la Lande de Gurvant, dominant Tréhorenteuc.
Ailleurs, les archétypes vivent toujours sous le Hêtre primordial des Gaules, dit l'Arbre des Voyageurs, caché à la côte de Beauvais.
3. BINAH - NOTRE DAME DE LA JOIE (CAMPENEAC)
« Que ma joie demeure » dans la Communauté chrétienne des moniales de l'Abbaye de la Joie Notre-Dame à Campénéac. Personne n'a le monopole de l'Esprit en Brocéliande, car chacun y participe. Ici, c'est le haut niveau du Féminin sacré.
(4. DAATH - RIVIERE DE L'AFF)
La promenade pleine de charme dans la Vallée de l'Aff, anciennement druidique, longe la rivière entre Beignon et Beauvais. Tout en délimitant les départements 35 et 56, elle nous enchante et nous incite à prendre le chemin de la Connaissance. Le Pont du Secret nous ramène à l'amour caché de Lancelot et de Guenièvre.
5. HESED - TOMBEAU DE MERLIN
Un écrin de symbole, relayé par la ferveur des pélerinages et des prières, crée dans le visible / invisible un centre de bonté et de générosité. Gare néanmoins aux risques de parasitages psychiques des apprentis-sorciers de passage.
6. GUEVOURAH - ST-CYR-COETQUIDAN / CHAPELLE JEAN
La force armée règne sans conteste à la prestigieuse Ecole militaire de St-Cyr-Coëtquidan, qui ne se visite pas. L'ancienne Chapelle Saint Jean, dite templière et hospitalière, non plus maintenant ; mais on peut l'apercevoir de la route proche de celle réservée aux chars.
NB : Nous ne faisons pas état des Forges, places du fer et du feu, car elles ne sont plus en activité.
7. TIPHERETH - EGLISE DE TREHORENTEUC : « LA PORTE EST EN-DEDANS »
Le testament spirituel de l'Abbé GILLARD, enterré dans son Eglise de Tréhorenteuc est clair : « La porte est en-dedans. » la Quête est une voie d'intériorité et d'individuation.
8. NETZAH - FONTAINE DE BARENTON
A la fontaine magique où Merlin et Viviane se connurent « bibliquement », et s'aimèrent pour toujours, l'aube est tantrique...
9. HOD - CHATEAU DE COMPER
Ce Château et son lac à l'étrange vibration nous ramènent directement à l'enfance aquatique de Lancelot sous le couvert de la Dame bien-nommée.
La Cour de Dame Claudine, et le Camp d'Arthur, y tiennent également leurs quartiers via le Centre de l'Imaginaire Arthurien, (CIA-Comper), Gardien des Arts et des Lettres autour de la Matière de Bretagne (Roman du Graal. Place aussi des jeux intellectuels et de pouvoir...
10. YESOD - VAL SANS RETOUR
L'histoire de Morgane enchaînant ses amants infidèles dans le grandiose Val sans Retour symbolise à merveille les forces de l'inconscient, et l'affirmation de l'ego humain (voir L'Arbre d'or.)
11. MALKHOUTH - LA FORET
Tout commence et finit par la Forêt, conservant le Tombeau du Géant, le Hôtié de Viviane, le Jardin aux Moines, etc., et nous ramenant aux ancêtres et à l'humanité première.
Sans oublier les Mégalithes de Monteneuf - plus au sud, à 25 km de Paimpont - remis à la verticale.
Ceci reflète l'effet-miroir entre le macrocosme et le microcosme, entre la nature et nous-même. Nous découvrons à l'extérieur ce que nous portons à l'intérieur. Nous passons d'une construction séphirotique en plein, à une autre en creux.
Encore une fois, la Porte du Saint Graal s'ouvre dans la psychologie des profondeurs.
Nous sommes appelés à être le « roi » ou la « reine » de notre « royaume intérieur. »
La présence, chemin de vie à travers les obstacles et épreuves, comme autant de mutations en morts-résurrections..
Bonne route. Si vous trouvez une autre combinaison, prévenez-moi. Merci. Je la publierais.
Chacun sa place dans l'Arbre...
© Eric LE NOUVEL
(Photos § 9 : Comper et § 11: Tombeaux préhistoriques - Wikipédia).
VIDEOS
Brocéliande forêt sacrée, géobiologie quantique
Un été légendaire avec le Centre Arthurien (2014)