2. LES SECRETS DU GRAND OUEST

FaceBook  Twitter  Mail

2.1 EN BRETAGNE

A. EN ILE-ET-VILAINE (35) ET MORBIHAN (56) LE CODE DE BROCELIANDE : LES 4 ELEMENTS

 

J'ai dit à mes parents que j'allais vous amener à Brocéliande. Au début, ils n'ont pas été intéressés. Il y a maintenant tellement de gens qui défilent au Val sans Retour. Ma mère, Viviane, me dit qu'ils ne cherchent pas tous le Graal, loin de là, et que c'était mieux avant.


P1050968Mon père n'est pas d'accord. Je sais ce qu'il pense, Merlin. Il croit que sa propre puissance a été libérée, que la Forêt est plus calme, purifiée par le feu de toutes les magies qui y avaient été pratiquées.(*)

 

Comme il est enfermé depuis longtemps dans leur Palais de Cristal, par le sortilège d'amour de ma mère, le succès de Brocéliande, c'est aussi le sien, car les visiteurs lui rendent hommage. C'est le côté humain de mon père. Je le comprends. Aidez-le à lui faire vivre ce rêve.

 

Par contre je leur ai demandé le meilleur parcours pour visiter en une journée. Le pays est plutôt vaste, et le code d'entrée est de le suivre dans l'ordre. Ne me demandez pas pourquoi, vous comprendrez plus tard.

 DSC0323

 

Il faut commencer à l'aube par le Tombeau de Merlin, en tournant trois fois autour dans le sens des aiguilles d'une montre, et si possible pieds nus. Offrez un cadeau, une fleur, une pomme, une bougie, mais ne mettez pas le feu ! ce que vous voulez. Ensuite vous pourrez émettre un vœu. Certains glissent même un petit morceau de papier avec leur souhait écrit, dans la fente du roc. C'est tout ce qui reste de l'allée druidique qui a été détruite par des vandales, fin 19° siècle, à la recherche d'un trésor imaginaire, alors que le vrai est spirituel.

 

Avec les humains, c'est toujours pareil ! Vous, prenez votre temps, rêvez et vous commencerez à goûter la vraie richesse du lieu. Si vous ne passez pas par Merlin, vous n'entrerez pas en Brocéliande, parole de Féeric. Ici, c'est la porte de l'élément Terre, celle des ancêtres, ceux qui marchent avec nous depuis au moins trois générations, en bien comme en mal, et même beaucoup plus loin dans le temps.

 

P1060003Le sol, les pierres portent la marque de la couleur rouge, se fondant et s'équilibrant avec le vert de l'immense massif forestier. Le code alchimique de Brocéliande est nommé : ces deux couleurs complémentaires invitent à considérer le soufre et le principe masculin (rouge), le mercure et le principe féminin (vert).

 

En continuant votre route, vous trouverez toute proche la Fontaine de Jouvence, plus pour mémoire, que pour la jeunesse éternelle. Elle existe, mais vous ne vous y attarderez pas. Ne buvez surtout pas son eau. Par contre, l'amphithéâtre naturel voisin en schiste rouge brun mérite le détour. Tout en plan incliné, ambiance « assemblée des druides » garantie, surtout les soirs de pleine lune.

 

Après avoir rendu hommage au Père, nous n'allons pas oublier la Mère, qui a plusieurs identités dans ce pays, suivant les endroits. Direction le Château de Comper, à l'histoire chargée entre les 14° et 16° siècles, siège du Centre de l'Imaginaire Arthurien, ouvert au public de mai à octobre avec de belles expositions.

 

Le lac est d'une beauté rare, quand les brumes et le soleil se donnent rendez-vous. C'est là où la Dame du Lac éleva Lancelot dans les profondeurs de l'eau, au sein du Palais de Cristal, construit par Merlin pour habiter sa prison d'amour avec Viviane. Ils y viennent régulièrement. Ici, c'est la porte de l'élément Eau.

 DSC0143

 

Observez les ondes sur les bords, et vous sentirez progressivement l'attraction du mystère aquatique. Dans les bois, on parle d'un arbre ancien remarquable, le Chêne d'Arthur. Moi, je me suis assis dessous, et j'ai entendu dans le langage des runes les paroles d'un autre âge murmurées par l'Arbre-Roi.

 

Ensuite Paimpont, son abbaye du 13° siècle et ses trésors, construite sur le site du prieuré de Judicaël (7° siècle), et son lac, sont des étapes incontournables. La Vierge est présente en deux endroits : l'Eglise, avec sa statue en bois polychrome, où tant de paysans sont venus prier pendant des siècles. Le bâtiment abrite aussi la mairie. Prenez le temps de vous promener dans la cour extérieure face au lac. Il y règne un silence prenant et majestueux, inoubliable.

 

L'autre statue de la Vierge se trouve à la grotte, que l'on découvre à la fin de la belle ballade le long du lac, menant au jardin paroissial, entretenu avec amour. Elle est de facture plus classique, placée en face de celle du Roi Judicaël, célèbre pour avoir fait allégeance au Roi Dagobert dans son palais situé à Clichy-la-Garenne (92) aujourd'hui.

 

 DSC0180Ceux qui veulent faire un vœu à la Vierge de Paimpont sont priés de revenir le soir (pas sans lampe de poche), et d'allumer une bougie dans la grotte, avant de le prononcer. Le nombre de plaques de remerciements accrochées permet d'espérer. Le reflet de l'abbaye sur le lac est inoubliable. Chaque pièce d'eau a sa vibration particulière. Pas très loin, l'étang du Pas du Houx, au cœur des bois, ne vous décevra pas. Une promesse, ou le sentiment fugitif d'une autre époque, une réminiscence.

 

Dans la rue principale, vous remarquerez une plaque commémorative sur la présence de Madame DE GAULLE, mère du Général, présente le jour le l'appel du 18 Juin. C'est le signe de l'Epée, la force armée, comme l'Ecole militaire du camp voisin de Saint-Cyr-Coëtquidan : l'élément Feu.

 

Vous pourrez peut-être rencontrer au bourg des druides sympathiques, mais nous ne garantissons pas leur enseignement. Les Parents pensent qu'aujourd'hui les temps ont changé, et qu'il n'y a pas grand-chose de valable à ce sujet. Le mieux est d'écouter les lieux dans le silence. Une question de qualité de présence.

 

 DSC0160Au Manoir du Tertre, ex-hôtel-restaurant converti en gîte privé, se trouve le portrait en pied de Madame ZAEPFEL, ancienne habitante de cette demeure, qui annonça avant guerre l'arrivée de Hitler au pouvoir et la victoire de De Gaulle. L'histoire locale a retenu aussi l'existence des derniers Moines rouges qui furent exécutés tout près du Manoir.

 DSC0201

La route continue. A la sortie du village, sur la route de Trécesson, au sommet de la côte de Beauvais, en prenant un chemin forestier proche de la route, vous pourriez vivre un grand moment en contemplant, en touchant, en embrassant respectueusement le Hêtre multicentenaire, l'Arbre des Voyageurs, symbole du culte primordial, le Néméton.

(Ceci pour mémoire, car, malheureusement, aujourd'hui, à cause d'incidents répétés, ce lieu privé est désormais interdit au public...!)

 

Les autres arbres remarquables de la Forêt sacrée sont aussi dignes du "Seigneur des Anneaux" : les chênes creux de Kernéant et de Guillotin où vous pourrez jouer à cache-cache, le Chêne des Hindrés, vieux de 450 ans !

 

Ensuite vous croiserez la Chapelle Saint-Jean, d 'époque et de style templiers, où le bâtiment fait corps avec la roche de schiste rouge, remarquable d'émotions, hors du temps, et témoin de la force du Lieu..(Attention, devenu lieu privé : se regarde mais ne se visite pas !).

 

Le Château de Trécesson (15° siècle) entouré d'eau, est une autre merveille. Pourtant on rapporte qu'au 18° siècle, une future mariée inconnue fut enterrée vivante par ses trois frères pour une sordide histoire de dot. Il ne fait pas bon sur cette route la nuit de prendre en stop la créature blafarde vêtue de blanc qui vous demanderait de l'amener au château. Certains l'ont fait. A l'arrivée, le chauffeur se retournait, mais la passagère, la célèbre Dame Blanche, avait disparu. Vu et revu, mais bon...

 DSC0194

D'ailleurs, depuis longtemps, si par mégarde vous rencontrez sur une route, de jour comme de nuit, une charrette de foin ou de bois, c'est l'Ankou, la charrette du fossoyeur, qui vous emmènera prochainement à trépas. A moins que vous vous signez, dame oui, avant de la dépasser, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

 

La Fontaine de Barenton sur la Route du Val sans Retour se mérite. Cachée dans la forêt, elle ne se trouve qu'après une bonne marche. Mes parents, Viviane et Merlin se sont rencontrés dans ce lieu. C'est la fontaine d'amour. Merlin faisait même apparaître des fleurs, et l'arbre aux oiseaux pour Viviane. Avant, selon une vieille tradition paysanne, on venait à Barenton pour la pluie, car celui qui versait de l'eau sur le perron de Merlin faisait pleuvoir pour les récoltes.

 

 DSC0217A Tréhorenteuc, vous arrivez au cœur symbolique de Brocéliande, la Chapelle du Graal restaurée et décorée par l'Abbé GILLARD qui s'y trouve enterré. Les vitraux (1943) sont conçus en fonction des paysages de la région, et du thème de la chevalerie et du Graal, et de la vie de Ste Onenne, sœur de Judicaël. La fresque du cerf blanc et des quatre lions rouges symbolise le Christ et les quatre Evangélistes, reflet de notre quête spirituelle à travers des quatre éléments.

 

« La porte est en dedans »  avait écrit l'abbé visionnaire à l'entrée de la chapelle, au-dessus de la porte. P1050847L'invitation est toujours valable (« Il y a beaucoup d'appelés...»).

 

D'ailleurs comme Merlin ma l'a expliqué, passant facilement des lettres runiques aux lettres hébraïques, dans sa kabbale universelle : « Brocéliande, c'est la Porte ! »

Son nombre est 7, la spiritualité, et ses lettres BROCELIANDE : BR / SH / L - N / D = BARA (BERESHIT)/ SHIN / LAMED - NOUN / DALET : בר ש ל נ ד :

 

Le Lieu du Commencement, en-tête, dans le principe,
Y trouver le Feu,
Pour s'élever vers la Tradition,
Afin d'ouvrir la Porte...la sienne !

 

Le Val sans Retour est du domaine de Morgane, soeur d'Arthur, c'est la face obscure du Féminin, l'amour et la haine réunis. Le Miroir aux Fées et son paysage de schiste pourpre est le coin le plus grandiose de la Forêt légendaire, dans la force des symboles, et le défilé mène à un autre étang plein de charme.

 

Depuis l'incendie de 1990 (*), on peut dire que quelque chose s'est ouvert dans tout ce pays. En témoigne l'affluence régulière des visiteurs, en bonne partie étrangers, chaque week-end, comme l'avait annoncé en son temps l'Abbé GILLARD, le Merlin de sa génération (« un jour, les gens viendront ici »). Et la Porte des Secrets s’est installée en son temps.

P1060027

Il y a aussi l'Arbre d'or, en face du Miroir aux Fées, entourée d'une ceinture de pierres levées. Qui ne se souvient pas de l 'affaire de cet arbre recouvert de feuilles d'or, œuvre d'art de François DAVIN qui fut détruite par un vandale hors normes (le hors humain), puis recréé et replanté, pour commémorer la forêt après l'incendie ? Merlin n'aime pas trop cette représentation mercantile, Viviane, elle, est plutôt pour. C'est classe.

 

 DSC0364Quand vous montez sur la colline qui domine le Val sans Retour, prenez votre respiration, ça grimpe. Vous arrivez à un amas de roches levées, le Rocher des Amants infidèles, où Morgane les y attachait, et attirait les autres chevaliers infidèles dont les cris désespérés hantaient la vallée. Seul Lancelot, grâce à la magie de sa Dame, put vaincre les sortilèges de Morgane et délivrer les chevaliers.

 

Continuez et contemplez le paysage à pic. Respirez, vous ne l'avez pas volé. Laissez-vous aller, mais pas trop car le vide vous attire. C'est ici l'initiation de l'élément Air. En face, sur l'autre versant, vous apercevez la colline du Bréholo, lieu de rassemblement des druides. Derrière vous, vous chercherez avec un pincement au cœur la Chapelle du Graal.

 

Rendons aussi hommage, avant de quitter la Forêt, aux Sœurs Cisterciennes de La Joie Notre-Dame à Campénéac, qui incarnent si bien par l'accueil, avec feu le Père Alain REBOUR de la Collégiale de Paimpont à une autre époque, les valeurs chrétiennes de ce pays malgré tout plus spirituel que païen, qu'on se le dise.

 DSC0313

Vous avez commencé par Merlin, vous finirez par Viviane en lui rendant visite à son tombeau, le hôtié préhistorique (- 4500 ans), proche du Tombeau des Géants - ses ancêtres d'une autre race, fruits des amours entre les anges déchus, les Néphilim (**) et les humaines ?

 

Profitez du crépuscule en contemplant l'horizon, avec la promesse de semer ce que vous avez récolté pendant cette longue journée magique.

 

 DSC0410N'êtes-vous pas devenu un peu Merlin, Viviane, Arthur, Morgane ?

 

C'est après, parfois longtemps après, vous sentirez, quelque chose a changé en vous.

Un supplément d'âme pour la vie quotidienne, et pour certains, un souffle nouveau de créativité.

 

Mais à la prochaine visite, surtout oubliez-moi, et faites le chemin à votre guise..

 

 


 DSC0148 

(*) de fait, seule une partie des 7500 ha de forêt privée (dont 500 ha domaniaux) a brûlé en 1990, en particulier dans le secteur du Val sans Retour.

 

(**) «Les Néphilim parurent sur la terre - (à l'époque de Noé ) - lorsque les hommes de Dieu se mêlaient aux fils de l'homme et qu'elles leur donnaient des enfants. Ce furent ces forts d'autrefois, ces hommes si renommés. » (Livre de la Genèse - VI, 4).

 DSC0060  DSC0138  DSC0155

 

© Eric LE NOUVEL

en collaboration avec Catherine RAMEAU DELAPIERRE.

 

VIDEOS

Brocéliande 2014 (c) Jacques Motte & Cécile Corbel

Valérie Lamour - Brocéliande

La Forêt de Brocéliande - Espace des sciences

La Forêt de Brocéliande vue par drone

Web Analytics