LA FORET DE HUËLGOAT OU L'ECOLOGIE DE L'AME

FaceBook  Twitter  Mail

 DSC0669

 

Le corps comme un rocher

 

De tout temps, les Japonais ont adoré - au plein sens du mot - ces montagnes travaillées par la puissance des eaux dont les anfractuosités rappellent des vulves et des matrices…

 

Pareillement, le corps humain est considéré comme le « gongen » (avatar, manifestation temporaire) des dieux. Il fait donc l’objet de cultes très anciens qui associent la sexualité à un combat contre les puissances de mort.

 

Au Japon, on choisit de belles pierres pour les déposer dans les temples ou pour en faire des jardins zen, parce qu’elles sont les métaphores de ce que doit être notre corps : une puissance spirituelle intense, tranquille, livrée au soleil, à l’au et au vent…

 

Le corps doit être considéré comme l’incarnation du sacré et, comme toute forme naturelle, cascade ou montagne, il est animé par une présence divine. Myamoto MUSASHI, un des plus célèbres samouraïs japonais, s’était fixé pour seul et unique but « le corps comme un rocher »…

 

(in Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon - Agnès GIARD - Ed. Drugstore)

 

 DSC0584 copie 2

 

Le Finistère, nous l’avons vu, ne marquerait pas la fin, mais le début des choses, en-tête dans le principe.

 

Observez comment un lieu se livre à votre arrivée, à l’image des créatures vivantes, comme le générique d’un film US.

 

Si dans la Forêt de Huëlgoat (29690) les courbes des rochers mastodontes triomphent, elles ne sont pas pour autant synonymes de volupté. Bien sûr, ici et là, l’humidité, la moiteur d’été, les reflets parfois fantasmagoriques de toutes sortes, les écoulements des petites cascades, et le bruit relaxant de l’eau nous ramènent à « l’origine du monde », à la matrice…

 

Que cachent tous ces noms de légendes évocateurs des lieux annoncés ?

 

Le Moulin du Chaos, le Chaos, la Roche Tremblante, le Champignon, la Grotte du Diable, le Ménage de la Vierge, la Grotte et le Camp d’Arthus, la Mare aux Sangliers, la Mare aux Fées, etc.

 

 

 DSC0735 copie

 

Pour HUËLGOAT : H - L - G - T, il n’y a pas à hésiter longtemps sur la première lettre : H, Hé ה ou Heith ח ? Vu le slalom de la marche à suivre, il s’agit bien d’obstacles à franchir, le sens principal de Heith ח.

 

Et si nous considérons H - L, Heith - Lamed, ח ל, nous comprenons bien qu’il s’agit d’escalade - plus G comme Guimel ג - cette fois dans la durée - et jusqu’à Tav ת, soit jusqu’au bout, l’étape finale de la re-naissance.

 

Car le nombre est 8 / 35 , soit la transformation par la matérialité, dans l’expression (3) de son énergie (5).

 

Soit un concentré clair-obscur de chemin de vie avec des oasis, l’écologie de l’âme humaine dans ses atours et ses détours.

 

Le rêve projeté n’a qu’un temps, et ramène à la réalité de la roche, sa dureté, son essence, là où nous posons nos pieds, notre existence.

 

Car, ici, le parcours accidenté vous conduit non à l’intérieur de la terre, mais de vous-même, pour votre propre accouchement intérieur. Le Petit Peuple du cru, présent près de la Mine où nous l’avons détecté, ne pourra vous aider, tant Dame Nature y impose sa logique irrésistible entre le chaos (mentionné) et l’ordre.

 

 DSC0779 copie

 

Dans un sens ou dans l’autre des sentiers, suivant les heures ou les saisons, les éclairages changent, tels des vases communicants. Les séquences de la vie défilent comme avant la fin. Tout ce qui est clair sera un jour obscur, et réciproquement.

 

La pente naturelle de l’esprit et de l’interprétation nous guident tranquillement au Yi-King, la sagesse asiatique dynamique et transformatrice, et ses 64 Hexagrammes, comme autant de situations présentes dans notre univers.

 

Une fois réinvesti de votre incarnation, il ne vous reste plus qu’à quitter plein de reconnaissance ce royaume dédié à la Terre et à l’Eau.

 

 

 DSC0789 copie

 

Et pourquoi ne pas finir en beauté par une promenade aux proches Monts d’Arrée, notamment au Mont Saint-Michel-de-Brasparts (Menez Mikael), où règnent l’Air et le Feu dans un paysage d’invocation propre à l’Archange, au sommet de la Bretagne, en Breizh-BeReSHiT ?

 

© Eric LE NOUVEL

 

VIDEOS

Bretagne: la forêt d'Huelgoat et les Korrigans

Chapelle Saint-Michel-de-Brasparts filmée par un drone - Philippe Croguennec

 

 

 

 

 

 

 

Web Analytics