HILLION, EL ELYON ?
L'un des pays de mon enfance fut Hillion, charmant petit village des Côtes d'Armor (22120), avec l'immense avantage d'offrir d'inoubliables ballades tant dans les bois alentours, que sur le chemin des Douaniers longeant les plages chères à mon coeur, l'Hôtellerie - l'ex-Tertre au Gué devenu réserve naturelle - Bon Abri, l'Hermot, Granville, etc.
Son nom est devenu synonyme des marées vertes, mais ceci est un problème concernant Dannah, en charge de la défense de la biodiversité. Nous allons nous attacher ici à ce qui appelle Féeric, son frère.
Dans les archives des bulletins municipaux, je découvris un jour une étude sur l'origine ancienne du nom Hillion, soit Hélyon au 11° siècle, peut-être issu du nom d'un moine irlandais. Et là, cela m'ouvrit de nouvelles perspectives, en relation avec mes émotions.
Que me murmurait pendant des années la grève de l'Hôtellerie, usée par le temps, aux falaises ocres témoignant de leurs couches de terre millénaires ? Comme si les vaches du champ du dessus foulaient un secret archéologique inexprimable. Effectivement des traces d’occupation préhistoriques et gallo-romaines ont été établies.
L'enjeu symbolique réside tout simplement dans le dépouillement du site à taille humaine, mais détenteur d'un mystère qui le dépasse.
Je peux vous le dire aujourd'hui. Cet endroit m'a donné le goût de l'origine des choses, et de sa question. Surtout quand le rythme des marées, et la limite de la filière, s'impriment en vous pour toujours. Le flux et le reflux amènent l'influx, le lien cosmique.
Tout ceci est bien mince, me direz-vous. Mais peut-être beaucoup pour une âme sensible.
Et il y a des vibrations que l'on oublie pas.
Un jour, j'ai appris que EL ELYON était l'un des Noms de Dieu dans la Torah : le Dieu du Très-Haut. Cela me ramena à mon imprégnation d'Hillion-Hélyon, comme si sa plage m'avait laissé entrevoir une étoile du monde supérieur.
La résonance ne s'arrêta pas là, et me mena à MelkiTsédek, comme Prêtre du Dieu Très-Haut (EL ELYON), comme il est rapporté dans le Livre de la Genèse (14,19 ) dans sa rencontre avec Abraham, juste avant son alliance de circoncision (Abram devint alors Abraham).
« MelkiTsédek, Roi de (Jéru)Salem, apporta du pain et du vin : il était prêtre du Dieu suprême. Il le bénit en disant : « Béni soit Abram de par le Dieu suprême, auteur des cieux et de la terre ! »
Pourtant, point de trace de MelkiTsédek à Hillion (= 7, la spiritualité), qui atteste pourtant si bien de la présence du Très-Haut reflétée dans la nature.
Par contre, à 31 km, à l'Eglise Saint-Gal de Langast (22150), c'était une autre affaire, d'autant plus que j'y avais de la famille. On y avait découvert dans les années 1982-1995 des fresques romanes (9°-10° siècles) sur ce fameux Grand-Prêtre accompagné de l’Archange Mikhaël !
Le jeu de pistes continuait, comme dans l'enfance, elle aussi, éternelle.
© Eric LE NOUVEL
Voir l'article suivant - L’Eglise Saint-Gal de Langast : la trace de MelkiTsédek.
VIDEOS
Morieux et Hillion (22) : 5 nouveaux sangliers découverts morts (c) Le Télégramme
Hillion: 2 questions à Mona de l'UDB
Manifestation contre les algues vertes (Hillion, le 27/09/09)
El Elyon - Paul Wilbur - Lyrics (English)