PLOUGRESCANT DE L'EXTREME, AU GOUFFRE DE L'ENFER
Si la Bretagne est le pays du commencement dans sa finitude (1), force est de constater que plus on se rapproche des côtes, plus les contradictions de la condition humaine peuvent se faire sentir, jusque dans ses représentations quotidiennes.
Carl JUNG disait :"La triste vérité est que la vie réelle de l'homme est faite d'un ensemble inextricable de contraires, le jour et la nuit, la naissance et la mort, le bonheur et la souffrance, le bien et le mal." (L'homme et ses symboles - Ed. Robert Laffont).
Ceci étant, le Trégor contient bien des trésors hormis sa Cathédrale, son célèbre Cloître, et le pardon de Saint-Yves. Il est des pays où l'on se sent rempli, baigné d'une spiritualité naturelle, colorée par le cycle des saisons, avec ses hauts et ses bas.
La pointe de Plougrescant (22820) est un grand classique digne des images d'Epinal d'autrefois, sauf que là, l'homme et la nature sont face-à-face, bien obligés de s'accommoder. Pensez donc, ayant traversé le Jaudy, nous sommes rendus en Baie d'Enfer, sans chichis, et plutôt dans le recentrage.
La Chapelle de Saint-Goneri, avec son fameux clocher penché, donne la mesure, souffle le texte de la pièce qui se joue là. Dieu façonne les hommes comme Il dessine la nature. Il ne faut pas oublier de Le craindre, et si d'aventure vous voulez monter vers le Ciel, n'oubliez pas de courber la tête pour de bon.
Dans cet enclos sacré, bordé des trois calvaires de Jésus et des deux brigands condamnés, le calice nous rappelle la Quête obligatoire, du style "quand le vin est tiré, il faut le boire." Les fresques de la chapelle nous renvoie aux incontournables Ancien et Nouveau Testaments, avant tout les Livres des générations, et de leur Code. Chaque incarnation a son prix de mission et de rédemption ; suivez le guide.
L'âme, l'artiste-médium, ne peuvent qu'être saisis devant un tel résumé symbolique. Ainsi en témoigne la peinture de Maurice DENIS, rendant hommage à l'Arbre dans tous les sens du terme (l'If tricentenaire, la Chaire à prêcher, la Bible).
Le nombre de Plougrescant est 7, soit la foi, la confiance en soi et en Dieu dans la traversée du vide évoqué. Car la foi, vous en aurez besoin, dame oui, car son Gouffre vous mènera immanquablement à l'Enfer.
Tout le monde a en mémoire la célèbre maison entre les rochers de Castel Meur. Pourtant le danger et la mort sont là. On ne peut que regretter le temps des splendides pardons en bateau de Saint Goneri et de sa mère Ste Eliboubane, enterrée à l'Ile Loaven en face. Un chromo sacrément tragique de la mise en scène de l'âme bretonne, et de son Alliance de Feu (Brit Esch), comme on en fait hélas presque plus.
D'autres vigies naturelles mènent le sentier de découvertes : Pors Scaff, où plus d'un aimerait vivre dans le royaume privé de cette île. Et pour finir en beauté, la ballade vers Pors Hir, somptueuse chaussée des géants, dans la force de l'origine, en devenir vers une apocalypse inconnue.
© Eric LE NOUVEL
(1) Cf. sur notre site Breizh-Bereshit : la Kabbale de Bretagne selon Emmanuel LEVYNE.
DIAPORAMA
VIDEO :
Plougrescant, le joyau de la côte de granit rose - YouTube / France 3