PLOUGRESCANT DE L'EXTREME, AU GOUFFRE DE L'ENFER

FaceBook  Twitter  Mail

LeGouffre copie

 

Si la Bretagne est le pays du commencement par sa finitude, force est de constater que plus on se rapproche des côtes, plus les contradictions de la condition humaine peuvent se faire sentir, jusque dans ses représentations de la vie quotidienne.

 

Carl JUNG disait :"La triste vérité est que la vie réelle de l'homme est faite d'un ensemble inextricable de contraires, le jour et la nuit, la naissance et la mort, le bonheur et la souffrance, le bien et le mal." (L'homme et ses symboles - Ed. Robert Laffont).

 

LEnfer copie

 

Ceci étant, le Trégor contient bien des trésors hormis sa Cathédrale, son célèbre Cloître, et le pardon de Saint Yves. Il est des pays où l'on se sent bien, baigné d'une spiritualité naturelle, colorée par le cycle des saisons, avec ses hauts et ses bas.

 

La pointe de Plougrescant (22820) est un grand classique digne des images d'Epinal d'autrefois, sauf que là, l'homme et la nature sont face-à-face, bien obligés de s'accommoder. Pensez donc, ayant traversé le Jaudy, nous sommes rendus en Baie d'Enfer, sans chichis, et plutôt dans le recentrage.

 

 DSC0455 copie

 

La Chapelle de Saint Goneri, avec son célèbre clocher penché, donne la mesure, souffle le texte de la pièce qui se joue là. Dieu façonne les hommes comme Il dessine la nature. Il ne faut pas oublier de Le craindre, et si d'aventure vous voulez monter vers le Ciel, n'oubliez pas de courber la tête pour de bon.

 

 DSC0462 copie

 

Dans cet enclos sacré, bordé des trois calvaires de Jésus et des deux brigands condamnés, le calice nous rappelle la Quête obligatoire, du style "quand le vin est tiré, il faut le boire." Les fresques de la chapelle nous renvoie aux incontournables Ancien et Nouveau Testaments, avant tout les Livres des générations, et de leur Code. L'incarnation a un prix de mission et de rédemption à chaque génération; suivez le guide.

 

If copie

 

L'âme, l'artiste-médium, ne peuvent qu'être saisis devant un tel résumé symbolique. Ainsi en témoigne la peinture de Maurice DENIS, rendant hommage à l'Arbre dans tous les sens du terme (l'If tricentenaire, la Chaire à prêcher, la Bible).

 

 

Le nombre de Plougrescant est 7, soit la foi, la confiance en soi et en Dieu dans la traversée du vide évoqué. Car la foi, vous en aurez besoin, dame oui, car l'Enfer vous mènera immanquablement au Gouffre.

 

 DSC0495 copie

 

Tout le monde a en mémoire la célèbre maison entre les rochers de Castel Meur. Pourtant le danger et la mort sont là. On ne peut que regretter le temps des splendides pardons en bateau de Saint Goneri et de sa mère Ste Eliboubane, enterrée à l'Ile Loaven en face. Un chromo sacrément tragique de la mise en scène de l'âme bretonne, et de son Alliance de Feu (Brit Esch), comme on en fait hélas presque plus.

 

 

D'autres vigies naturelles mènent le sentier de découvertes : Pors Scaff, où plus d'un aimerait vivre dans le royaume privé de cette île. Et pour finir en beauté, la ballade vers Pors Hir, somptueuse chaussée des géants, dans la force de l'origine, en devenir vers une apocalypse inconnue.

 

 

© Eric LE NOUVEL

 

DIAPORAMA

 

02
03
04
05
06
07
08
09
10
  11
12
13
14
15
16
17
18
 19

20
  22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
 33
34
35 
36
 37
38
39
40
 Plougrescant 
42
43

VIDEO : 
Plougrescant, le joyau de la côte de granit rose - YouTube / France 3

Web Analytics