L'EGLISE DRUIDIQUE ET TEMPLIERE DE TRUN

FaceBook  Twitter  Mail

 DSC0899 copie

 

Tout le monde sait que beaucoup d'églises ou lieux de culte chrétiens furent construits sur d'anciens sites sacrés druidiques. Une continuation énergétique validée par la sphère opérative spirituelle, ou religieusement correcte, du temps présent en somme. Mais, le connaître est une chose, le voir concrètement donne une autre émotion et compréhension.

Telles sont celles que nous réserve l'église St-Pierre / St-Paul de Trun (61160), en partie druidique et templière. La tour du clocher est construite sur un menhir renversé saillant sur le côté, restaurée au 12° siècle, et dont les vestiges sont toujours visibles en façade. Le bâtiment principal fut lui reconstruit au 19° siècle.

 

 

Là, TRUN = 1 / 19, s'affirme dans son discret esprit de renaissance confirmée.

Les croyances évoluent, mais la traçabilité symbolique nous rend plus humbles, à l'écoute des détours de l'âme humaine dans l'organisation de sa psyché pour donner un sens variable à son existence.

Le succès d'Astérix et d'Obélix, le génie de Goscinny et d'Uderzo, furent bien le mérite de nous rappeler notre passé gaulois. Les dolmens et autres menhirs appartiennent à notre Fondation. Et considérez que 2500 ans ne représentent que 80 générations.

 

 DSC0906 copie

 

"Ne te glorifie pas contre les branches; car si tu te glorifies, ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte."
(Epître aux Romains 11, 18 - parole d'un connaisseur, St Paul, ex-Saül, disciple de Ben Gamliel).

L'esprit continuera à souffler où il veut, comme il veut, et quand il veut.

Alléluiah.

 

© Eric LE NOUVEL

 

Web Analytics