LE CHEMIN NOSTALGIQUE DES TEMPLIERS, DE MONTBRAN A PORT A LA DUC

FaceBook  Twitter  Mail

(22240 FREHEL)  

                                                                                      A notre Maya qui en fit souvent notre chemin


        
 

 

Au fond de la Baie de la Fresnaye, entre les célèbres Fort de la Latte et la station balnéaire chic de Saint-Cast-du-Guildo se niche Port-à-la-Duc, près de Pléboulle.

Il y règne avec les réserves d'oiseaux migrateurs une splendide solitude riche des accents du passé.

 

                                                                                                                   

 

Saint-Germain-de-la-Mer tout proche nous ramène d'ailleurs au moine irlandais qui aurait débarqué pour évangéliser la Bretagne, avec d'autres ailleurs. Vous l'avez compris, tout est ancien ici, mais vivant et subtil. De fait, plus à ressentir qu'à voir, à imaginer d'après les traces existantes.

 

 

La rivière Frémur qui termine là sa course passe par Montbran, proche Matignon, et notamment son authentique Chapelle Notre-Dame, réputée templière du XII° siècle, mais rénovée au XIV°s par la famille DU GUESCLIN, dont figure le Blason de l'Aigle à 2 têtes. Elle nous sert de fil conducteur.

 

 DSC0394 copie DSC0406 copie

 

Le chemin dit des Templiers démarre de fait plus loin au plan d'eau de la Caillebotière, juste après l'église de Saint Sébastien (XVI°s), et magnifiquement restaurée. Le parcours fléché, dit originellement chemin de l'enfer, et long de 4 km environ, nous entraîne dans sa puissante nostalgie.

 

                                                                                        

 

Les Templiers, puis les Hospitaliers y assuraient la protection des Pélerins en route d'abord vers Jérusalem, et Saint-Jacques-de-Compostelle, à partir de de Portaradur (Port-à-la-Duc). Il reste peu de bâtiments de cette époque sauf au Port, et difficilement identifiables.

Les rares traces tangibles sont le beau chapitre de la Vierge et l'enfant présent sur l'église du village côtier de Plurien, avec son bénitier octogonal, sur la route d'Erquy.

 

                                                                                       

 

Les lieux templiers ne sauraient disparaître, souvent protégés par un puissant égrégore permanent. Ils sont en quasi-totalité presque toujours et partout entretenus, comme dans ce petit pays.

 

Nous vous conseillons de commencer la remontée du temps à partir des ruines de la Tour octogonale de Montbran (XII°s), puis sa Chapelle. Ensuite commencer la randonnée à travers champs, en croisant le Frémur, depuis l'Eglise Saint-Sébastien, et la Caillebotière.

En route, vous apercevrez un véritable Château de Chevaliers, celui  de Vaurouault du XVII° siècle (privé), et dont les échauguettes  alimenteront votre imagination.

 

                                                                                               

 

Et vous aboutirez à la Baie de la Fresnaye, en toute humilité, digne de celle des moines-soldats précédents. Pour connaître ensuite la grandeur, remontez vers le Cap Fréhel.

 

© Eric LE NOUVEL

Web Analytics