2.6 Et pour mémoire SENLIS (60) : La Chapelle Royale - Fondation CZIFFRA

FaceBook  Twitter  Mail

 

"L’EVASION" - Les Echelles de Rêves de Joan MIRO

 MIRONé en Espagne en 1893, Joan MIRO est entré à l’âge de quatorze ans à l’âge de quatorze ans à l’Ecole des Beaux Arts de Barcelone, après trois années d’études, il fréquente ensuite l’Académie GALI de BARCELONE.

En 1919 il s’installe à PARIS et se laisse tenter par le cubisme (1920-1921), très rapidement il rejoint le monde du Surréalisme qui lui permettra de trouver son monde dans l’imaginaire et le fantastique.

Il est considéré comme PICASSO, comme l’un des deux géants de la peinture espagnole.

Les 10 vitraux de la Chapelle représentent une œuvre UNIQUE et EXCEPTIONNELLE.

(Ce sont les seuls vitraux de MIRO existant au monde), traduisant les aspirations profondes du peintre, écoutons-le :

« J’ai pensé toute ma vie à faire des vitraux, mais l’occasion ne s’était jamais présentée. Cela m’a passionné. Cette discipline de la Chapelle m’a dicté, ma entraîné à avoir une très grande liberté, m’à poussé à faire quelque chose de très libre en approchant cette virginité.

On trouve très souvent des étoiles dans mon œuvre parce que je me promène souvent en pleine nuit, je rêve de ciels étoilés, et de constellations, cela m’impressionne, et cette échelle de l’évasion qui est très souvent mise en valeur dans mon œuvre représente une envolée vers l’infini, vers le ciel en quittant la terre. »

Les premiers vitraux furent inaugurés en septembre 1977 lors des cérémonies officielles, avec la présence effective de Premier Ministre.

L’ensemble des vitraux a été réalisé par CHARLES MARCQ, un des plus grand maîtres verriers de REIMS. Il a rénové, entre autres, les vitraux de la Cathédrale d’Amiens.

© Fondation CZIFFRA

 DSC0517 copie

 

LA FONDATION CZIFFRA : Une famille spirituelle

Généralement, les grands musiciens se contentent de jouer de leur instrument pour accomplir au mieux leur métier d’interprète. Bien entendu, Georges CZIFFRA s’est mis

Moiseau service de la musique, mais ses années de pain noir et de silence forcé l’ont obligé à ne pas oublier que d’autres artistes ont, eux aussi, le besoin vital de s’exprimer, de vivre leur vocation. Aussi, depuis son arrivée en France en 1956, il n’a qu’un désir ; se mettre également au service des jeunes.

De cette philosophie est née la FONDATION CZIFFRA.

Tout commence en 1966. György CZIFFRA junior traverse l’Auvergne, visite l’abbaye désaffectée de la Chaise-Dieu et, à son retour, décide son père d’y fonder un festival. Cachets et bénéfices seront intégralement réservés pendant des années pour restaurer l’abbatiale et sauver les orgues, qui seront inaugurées en 1976.

Depuis, ce prestigieux monument du XIIeme siècle est devenu un haut lieu de la musique, et le festival qu’il abrite a désormais acquis une réputation internationale.

Mais pour CZIFFRA, ce n’était pas assez. Pour donner plus d’ampleur à son action, il songe à créer une salle de spectacle spacieuse qui permettra aux jeunes artistes de se faire connaître devant un large public.

En 1973, les CZIFFRA rencontrent André MALRAUX qui leur suggère d’aller à Senlis. Ils achètent un garage qui se révèle être une très vieille église de Senlis qui a servi successivement de forge, de magasin de fourrage, de manège à chevaux, de caserne de pompier…! Le jour de l’achat, l’édifice est dans un état de délabrement que l’on a peine à imaginer.

C’est alors que les surprises se succédent : on découvre que ce garage n’est pas une simple église mais une merveille architecturale du XIIème siècle, bâtie par LOUIS VII sur un lieu saint, la première “Sainte Chapelle Royale“ berceau de France, construite par Adélaïde, femme de Hugues Capet, pour recevoir les restes de Saint Frambourg, le “protecteur de la famille royale et du royaume“, dans laquelle se déroula le sacre du Hugues CAPET, qui marqua le destin de la France, où naquit la nation française.

L’aventure ne s’arrête pas là car les coïncidences s’accumulent. En effet, Frambaldus est né en l'an 500 en Auvergne, près de la Chaise-Dieu ! C’est lui, Frambault de Lassay, que la légende considère comme authentique chevalier de la Table Ronde : Lancelot du Lac ! Cinq siècles plus tard, Hugues Capet est élu roi en 987, dans la Chapelle de sa femme Adélaïde originaire, elle aussi, des environs de la Chaise-Dieu…

Le troisième personnage clef, s’appelle Gerbert d’Aurillac, un petit pâtre…auvergnat ! doté d’un savoir quasi universel ( il a inventé, en autres, le premier orgue à vapeur, la notation musicale et instaura la notation décimale par l’usage du “O“…).

Silvester II

(Wikipédia)

Il est devenu SYLVESTRE II, le premier pape Français. C’est lui qui a conseillé à la reine Adélaïde de construire cette Chapelle pour recueillir les reliques de Saint Frambourg, et d’y faire un vœu : que son mari devienne roi des Francs.

Cette Chapelle fut le plus important dépôt de reliques du monde médiéval. C’est aussi Gerbert qui fit la donation en 996 de la Sainte couronne de Hongrie, patrie d’origine des CZIFFRA.Statue Saint-Frambourg Ivry-sur-Seine

Dans l’Auditorium Franz LISZT, inauguré officiellement le 24 Septembre 1977, nombre de jeunes talents sont venus, sous la protection de Saint Frambourg et de Gerbert, rejoindre cette famille spirituelle que Georges et Soleika CZIFFRA avaient rêvé de constituer : Gilles Appap, Bernard d’Ascoli, Philippe Bianconi, Florent Boffard, Gilles Burgos, Yvan Chiffoleau, Jean-Philippe Collard, Jean-Yves Fourmeau, Alexis Galperine, Cyril Huvé, Marc Laforêt, Frédéric Lodeon, Jean-Marc Luisada, Suzanne Ramon, Jean-Yves Thibaudet, Guy Touvron, Héléna Varvarova… pour n’en citer que quelques-uns.

Enfin, l’année 1983 inaugurait les premiers échanges artistiques franco-hongrois lors du festival de printemps de Bugapest, et, en 1986, la première master-class de CZIFFRA à Kerszthely renouait, mille ans plus tard, avec le vœu de Gerbert d’Aurillac : poser les premières bases d’une Europe culturelle. L’histoire d’amour entre la famille CZIFFRA et Saint-Frambourg de Senlis n’est pas seulement la découverte d’une très grande page de l’histoire de France, mais aussi celle d’une résurrection dédiée à l’Art et à la Famille Humaine.

(photo Statue de St Frambourg : Wikipédia)

 

 

 

 

LES GRANDES DATES DE LA CHAPELLE ROYALE SAINT FRAMBOURG DE SENLIS

 983 : Gerbert d’Aurillac, petit pâtre d’Auvergne devient conseiller de Famille Royale et précepteur de leur fils Robert de Pieux, il conseille à l’épouse d’Hugues Capet, Adélaïde d’Aquitaine, de fonder à Senlis une collégiale dédiée à Saint Frambourg, sur l’emplacement d’une site sacré.

Silvester II. and the Devil Cod. Pal. germ. 137 f216v

(Wikipédia)

Comme Saint Frambourg et Adélaïde, Gerbert était originaire d’Auvergne, région qui à l'époque, faisait partie du domaine des ducs d’Aquitaine.

987 : Election à Senlis, d’Hugues Capet. A l’unanimité, il est élu Roi des francs dans la Chapelle Royale Saint-Frambourg.

 DSC0522 copie

993 : Le 9 mai, la construction de la Sainte Chapelle est achevée, et les reliques affluent de toute l’Europe.

996 : Le 23 Octobre, mort de Hugues Capet.

statue

999 : Gerbert d’Aurillac est élu pape, sous le nom de Sylvestre II.

1003 : Mort de Sylvestre II, premier pape français que l’on surnomme aujourd’hui le « Pape de l’an mil ».

  1. : Mort d’Adélaïde.
  1. Le 9 mai, Louis VII charge le clerc Guillaume, trésorier de Saint- Frambourg, de faire l’inventaire des reliques entreposées dans la Chapelle Royale. Ce trésor était l’un des plus importants de l’Europe médiévale. Il contenait 52 reliques ; dont 10 corps entiers. Il n’a cessé de s’enrichir jusqu’à la Révolution. On dénombrait alors 11 chasses et 131 reliquaires. Ces reliques présentaient, dès le départ , la particularité d’appartenir à des saints qui ont illustré le Maine à l’époque Mérovingienne, ou d’être des reliques de la Passion (2 vases sacrés). Le nombre et l’importance de ces reliques permettent de penser qu’il fut le plus important édifice religieux « reliquaire » de l’Occident, mais aussi la première Sainte Chapelle de France.
  2.  DSC0518 copie
  1. Le Roi ordonne la reconstruction et l’agrandissement de la Chapelle Royale, sobre et majestueuse, qui servira, plus tard, de modèle pour la Sainte Chapelle de Paris.

1187 Marie de Champagne, fille de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine, est plus connue sous le nom de Marie de France.

Première femme écrivain de langue française, elle rassemble, dans les cours d’Angleterre, de France et dans la Chapelle Royale, les troubadours et les poètes de l’Europe toute entière. De ce milieu artistique particulièrement créatif naîtront, les romans arthuriens : Tristan et IseultLe Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes, ainsi que, plus tard, le Parsifal de Wolfram Von Eschenbach, repris au XIX e siècle en opéra par Wagner.

Crypte

1217. Le 3 mai, le pape Honorius III prend collégiale sous sa protection et confirme toutes sespossessions. Jusqu’à la Révolution, la Sainte Chapelle Royale Saint-Frambourg et ses douze chanoines seront donc sous la juridiction directe de Rome. Comme le furent exceptionnellement les douze premiers chanoines de l’abbaye de Cluny en 909.Le 7 juin, après avoir rendu hommage à ses aïeux dans la Chapelle Royale Saint- Frambourg,le Roi Louis XIV est couronné à Reims. Il sera le dernier roi de la dynastie capétienne à visiter la Chapelle.

  1. Le 9 mai, à cause de la Révolution, dernière messe dans la Chapelle Royale par les 12 chanoines priés de quitter la collégiale la nuit même. Enlèvement des deux vases sacrés et des reliques les plus importantes.
  1. Le Conseil général convoque les habitants de Senlis devant Saint-Frambourg pour lire les victoires de l’armée. Il y eut le soir même un bal dans la Chapelle.
  2. 1280px Cziffra dessin Serge Tziganov(Wikipédia)
  1. Le 23 Octobre, Georges Cziffra, sa femme Soleilka et leur jeune fils György quittent la Hongrie. Premier concert du pianiste à Paris le 2 décembre.
  2. En visitant l’Auvergne, Gyorgy Cziffra junior découvre l’abbaye de la Chaise-Dieu. Il convainc son père d’y créér un festival pour restaurer ce prestigieux monument laissé à l’abandon.
  1. Le 23 Avril, Georges et Soleilka Cziffra achètent l’ancienne Chapelle Royale Saint-Frambourg de Senlis «  en grand état de vétusté «  Ensemble, ils décident de restaurer pour la dédier à tous les arts et toutes les religions. Le célébre pianiste commence alors sa « croisade de concerts »
  2. Début septembre, premières découvertes archéologiques dans le sous-sol de la Chapelle :

 StFrambourg

  1. Statue de saint Frambourg.
  2. Fragments de vitraux qui comptent aujourd’hui parmi les plus anciens de France,
  3. Fresques carolingiennes.
  1. Inauguration des orgues de la Chaise-Dieu par Philippe Lefebvre, Lauréat de la Fondation Cziffra, aujourd’hui cotitulaire des grands orgues de Notre-Dame de Paris.
  1. Commémoration du 8 ème centenaire de la reconstruction de la Chapelle Saint-Frambourg et inauguration de l’Auditorium Franz Liszt ainsi que des magnifiques vitraux de Joan MIRO.
  1. Le 9 mai, célébration de la première messe, 200 ans après la Révolution.
  1. A l’accasion de la célébration du millénaire de la France, inauguration de cinq derniers vitraux de Joan MIRO.
    Cette même année, célébration du millénaire de la Sainte Russie, avec les autorités ecclésiatiques russes orthodoxes.
    Découverte du sarcophage de la reine Adélaïde.

Reine

  1. Célébration du millénaire de la Sainte Chapelle Royale Saint-Frambourg.
    Centième anniversaire de la naissance de Joan MIRO. Créateur et donateur des neufs vitraux de la Chapelle.
    Célébration du 20 ème anniversaire de la Fondation Cziffra, au sein de la naissance de l’Europe.
    Décoration de Maître Cziffra : Légion d’honneur.

1994-95. La Fondation EDF étudié très attentivement la structure du sous-sol de la Chapelle. Bien sûr, il faut attendre les résultats définitifs des recheches menées par cette équipe de scientifiques, mais bien des surprises nous attendent encore.

  1. Millénaire de la mort du Hugues Capet (23 Octobre 996).
  1. 40ème anniversaire de la Révolution Hongroise, et du concert légendaire de Georges CZIFFRA : à Budapest, malgré le fracas des canons, il avait interprété le Deuxième Concerto de Bartok (22 Octobre 1956). Le 23 Octobre c’est l’insurrection. Avant que les chars russes n’envahissent la capitale, la famille Cziffra réussit à fuir la Hongrie, comme des milliers de leurs compatriotes.
  1. 40ème anniversaire de l’arrivée de Georges et Soleika CZIFFRA en France (novembre 1956). Premier concert au Châtelet ( 2 décembre).
  1. 30ème anniversaire de la création du festival de la Chaise-Dieu par Gyorgy CZIFFRA Jr (août-septembre 1966).

Car cet immense cadeau que nous a fait la vie est loin de nous avoir livré tous ses secrets…
Lorsque les fils de l’histoire
S' entrecroisent,
Chaque évènement échappe au temps
Pour résonner dans un cycle
Dont la dimension est infinie.
  DSC0520 copie 2

(c) AUDITORIUM FRANZ LISZT
CHAPELLE ROYALE SAINT FRAMBOURG
60300 SENLIS

(Depuis le décès de Soleika CZIFFRA, la Chapelle royale, propriété de la famille, est pour l'instant fermée au public.)

La suite est annoncée.

Web Analytics