LES COPEAUX DE MERLIN A IFFENDIC

FaceBook  Twitter  Mail

 DSC0078 copie

ROBERT LENOUVEL, UNE FIGURE HEUREUSE DE BROCELIANDE…

Un retraité de 63 ans, hyperactif au service du bien commun.

Ses racines sur Iffendic depuis 5 générations,

Amoureux des paysages de la Forêt légendaire,

Président de l’Association ASB - les Amis des Sentiers de Brocéliande.

Egalement apiculteur, et artisan d’art.

 

 On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire. Ou alors, parfois, justement l’inverse. Si l’on a qu’une vie, elle peut avoir plusieurs épisodes en relation avec nos différents visages. Question de timing.

 Là, il s’agit d’exprimer sa force morale profonde dans le concret, ce que la raison n’ignore pas, avec son cortège de responsabilités.

Robert a commencé son activité artisanale des Copeaux de Merlin en 2004-2005 par la sculpture de bas-relief sur bois, en mixant avec le tournage des pièces utilitaires (bols, etc).

 DSC0089 copie

 Son catalogue n’est composé que de pièces uniques, d’une gamme de prix de 30 à 300 €, commandées via son site internet. Chacune peut représenter entre 4-5 heures de travail et 30 h.

 En vrac : Calices, croix celtique écossaise, croix druidique, Triskell, coupe, plumier, repose-pipe, pot gravé, plateau, cuillères à miel, etc. Comme pour surfer sur les symboles possibles de la Forêt légendaire. Sans oublier L’Arbre d’Or, vendu un temps à La Porte des Secrets.

Ses matériaux : Châtaigner, noyer, merisier, buis, houx, if, loupe, etc.

 DSC0094 copie

La Tour de Montfort-sur-Meu (35) en voie de réalisation

Exposition-vente régulière par le Centre d’Art et d’Artisanat, La Ferme d’Antéa, à Saint-Michel-de-Brasparts (29), existant depuis 30 ans, et grâce au renouveau de leur sélection artistique. Mais rien dans les communes de Brocéliande où l’artisanat d’art n’est pas favorisé, le moins qu’on puisse dire.

De fait, son activité artisanale est marginale et pas alimentaire. Une façon supplémentaire de s’exprimer. Pour information, son frère, Hervé Lenouvel, est artiste-peintre à Pleine-Fougères (35). L’ADN familial ?

Mais encore, Président des Sentiers de Brocéliande depuis 2001, une association âgée de 40 années, pour la découverte du patrimoine local par la randonnée.

  DSC0671 copie

Ses paysages préférés parmi bien d’autres :

- l’étang du Pas du Houx,

- la Chambre au Loup, un autre lieu exceptionnel près du lac-base de loisirs de Trémelin, qui se mérite avec ses falaises de 35 m de hauteur, dans la lignée du Val sans retour.

 

Terminons pour mémoire par les ruches qui accaparent Robert entre mars et août.

Le bonheur n’a pas de prix, sauf celui du travail bien fait. Dont acte.

 

www.lescopeauxdemerlin.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
facebook : lescopeauxdemerlin

Les Amis des Sentiers de Brocéliande - www.asb.broceliande.free.fr

facebook : ASB - Les Amis des Sentiers de Brocéliande

 

© Eric LE NOUVEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Web Analytics