L'EGLISE DU MÉNIL-GONDOUIN, LIVRE DE PIERRE
Le 3 Juin 1791, un arrêté de l'Evêché réunissait sous la même bannière, les paroisses de Menil-Gondouin, Le Sacq et La Petite-Ste-Honorine. Cette nouvelle paroisse préfigurera leur constitution en une seule commune, Ménil-Gondouin, le 30 Janvier 1822.
La nécessité d'un nouveau lieu de culte se faisant sentir, en 1860, l'Evêque prend alors la décision de l'édifier. Ce n'est qu'après des années de discussion sur le choix du lieu d'implantation et six ans d'absence de culte que l'Abbé MAILLARD, qui prend la succession de l'Abbé DELAUNAY le 1° Juin 1869, se verra confier la mission de commencer les travaux.
C'est sur un terrain marécageux et isolé, au bord de la nouvelle route de Putanges à Condé-sur- Noireau que l'église de Ménil-Gondouin verra le jour avec son presbytère, et la première pierre sera bénite le 16 Juin 1870.
Trois ans plus tard, l'Abbé Victor PAYSANT est nommé curé et se donnera pour première tâche de continuer les travaux de l'église, dont le seul gros-oeuvre était terminé, et d'assainir le terrain sur lequel était construite la Maison de Dieu.(…)
« Cette église est l'oeuvre du bon coeur des pauvres (…) Elle sera décorée et meublée d'objets, statues et tableaux recueillis dans de multiples voyages, pélerinages, explorations dans la contrée, et deviendra à l'initiative de son curé, un Musée chrétien, un catéchisme vivant et le témoignage d'exemples à suivre pour l'acquisition de valeurs humaines et chrétiennes.
Pour exécuter ce qui a été fait, j'ai beaucoup prié, beaucoup souffert et fait tous les sacrifices possibles...j'ai étudié chaque chose, souvent de longues années et tout ménagé d'avance...pour m'en assurer (de visu) j'ai parcouru, à pied, 35000 Lieues (environ 150 000 kms). Ainsi, tout a été fait à coup sûr et payé comptant au fur et à mesure de l'exécution. »
(Abbé Victor PAYSANT - Source : Panneau municipal - 61210 MENIL-GONDOUIN)
Vous en voulez encore ?
MENIL : 8 + GONDOUIN : 9 = 8 / 17, la transformation réalisée (de l'église).
Chacun sa vocation.
© Eric LE NOUVEL